Critique de odilecroc

Surtout connue en Espagne et en France pour ses livres pour la jeunesse (la série des Manolito notamment), Elvira Lindo signe avec ce titre son premier roman pour adultes, et c'est une excellente surprise.
Ramon Fortuna, 15 ans, est un adolescent un peu introverti, mal dans sa peau. Elevé dans un univers exclusivement féminin (sa mère, sa grande soeur et ses deux voisines) et débordant d'une étouffante tendresse, il se retrouve placé dans un centre pour jeunes délinquants. Pourtant,il n'a rien fait de mal : il a juste ouvert un peu brusquement une boîte de sardines. Ce geste anodin a déclenché une série de catastrophes dont le résultat est accablant : deux morts et deux blessés !
Au centre, Ramon, pour la première fois de sa vie, sort de son univers ultra protecteur. Cette expérience va lui être bénéfique car, une fois son innocence établie, elle va lui permettre de devenir enfin lui-même et surtout, elle va lever un secret familial très lourd.
Ce roman d'apprentissage est bâti autour d'une histoire très originale avec un vrai suspense. Elvira Lindo a su admirablement dresser le portrait d'un adolescent en déroute.