Critique de etiennebp7

Ce livre est magnifique. Il se présente comme une véritable enquête digne de Sherlock Holmes d'un frère qui veut comprendre celui qu'il n'a jamais rencontré. Il présente avec douceur le travail de deuil qui n'est pas fait autour de lui. Jonas serait-il né trop tôt ? Il est simple et prenant, rempli d'astuces narratives pour nous apporter des éléments des années après la disparition de Paul : des lettres, des photos, des souvenirs partagés et des articles de journaux.

Comme pour un cold case, on part de l'idée que le but du roman est de savoir, dix-huit ans après, pourquoi Paul est mort. S'agissait-il d'un véritable accident (comment n'a-t-il pas entendu le train, lui qui connaissait parfaitement les lieux ?) ou d'un suicide ? Finalement, on arrive à une histoire d'amour entre Paul et un autre garçon, sur les doutes qui font naître une culpabilité qui vous ronge au fil des années, pour déboucher sur la seule chose qui importe : qui était Paul.

J'ai peut-être trouvé un seul bémol. Par endroits, je trouve que le personnage de Jonas, seize ans, s'exprime de manière trop éclairée, comme un adulte de quarante ou cinquante ans, sur des sujets aussi complexes que le deuil. C'est bien sûr le seul bémol que j'ai, car ces mots sont justes, puissants et forts.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..