Critique de Pixie-Flore

Sven Lindqvist frappe fort avec ce livre.
Mélange entre essai et récit de voyage, "Exterminez toutes ces brutes" évoque le principe génocidaire avant même que le mot "génocide" n'ait été inventé. Tout le monde a déjà entendu parler de la Shoah, de l'Holocauste, et c'est souvent cet épisode abominable qui est considéré comme le premier génocide. Or ; peut-être n'est-il qu'une continuation de mentalités et de pratiques nauséabondes qui se sont perpétuées pendant tout le XIXe siècle.

A travers le colonialisme et l'impérialisme, divers États ont massacré sans vergogne des populations entières jugées "inférieures". Même les espèces animales et végétales en ont fait les frais. Chaque nation européenne s'offusquait des massacres des autres, tout en justifiant le sang qu'elle avait sur les mains. L'auteur suédois s'appuie sur différentes sources pour le démontrer et nous glace le sang de tant de barbarie chez des gens qui se prétendait hautement civilisés.

J'ai trouvé son livre incroyablement pertinent. Il révèle les mécanismes psychologiques, sociaux et historiques qui entraînent de tels drames. J'ai un peu décroché sur les parties où il décrit son voyage en Afrique qui, pour moi, coupent sa démonstration et sont un peu soporifiques. Sans cela, c'est un travail éclairant sur l'Histoire de nos sociétés et sur les conflits qui les déchirent encore.