Critique de Roadreader

C'est par son second roman le retour des morts que j'ai découvert Lindqvist et je garde un assez bon souvenir de cette lecture. J'avais trouvé sa relecture du mythe des morts-vivants, sous un prisme social, intéressante malgré quelques longueurs. C'est pourquoi je me suis lancé dans la lecture de son tout premier roman confiant dans ses talents.

Hors les longueurs c'est vraiment la seule chose que je retiens de cette nouvelle itération sur le thème du vampire. Sa vision du vampirisme n'apporte rien d'original. À sa décharge notons qu'il devient vraiment difficile de proposer quelque chose d'original sur ce thème. Cela étant dit cela n'excuse pas les errances de l'intrigue.

L'auteur multiplie les personnages avec leur propres arcs scénaristiques, non seulement ceux-ci se relèveront peu passionnants et sans véritables liens avec l'intrigue principale. L'aspect social est primordial dans ce premier récit de l'auteur suédois. La société suédoise des années 80 n'avait pas l'air d'être des plus reluisantes tant l'auteur insiste sur la misère sociale. Malheureusement il ne parvient pas à créer de l'empathie pour ses personnages que ce soit Tommy et sa crise d'adolescence sans relief ou Lacke et sa bande d'amis qui prennent une place trop importante alors que le véritable personnage de cette partie du récit est Virginia, qui n'est pas assez mise en avant pour que l'on ressente suffisamment d'empathie pour son sort.

À côté de ses digressions sans saveur, la relation entre Oskar et Eli est censée portée le récit. Oskar, personnage principal du roman, est crédible dans son rôle de tête de turc mais l'évolution du personnage est bancal, tantôt courageux et prêt à régler ses comptes avec ses tourmenteurs, tantôt passif comme si l'auteur ne parvenait pas à choisir comment faire évoluer son personnage. Quant à Eli son personnage est nimbé de mystère durant la majeure partie de l'histoire ce qui n'aide pas à créer une osmose entre ces deux parias. La révélation de ses origines arrivent trop tard et de manière trop succincte pour relancer le récit.

Une lecture assez mitigée donc et ce n'est pas la fin précipitée et narrée de manière maladroite qui va arranger les choses.
Lien : https://culturevsnews.com/