Critique de Meps

Les rares fois où j'ai lu un livre après avoir vu son adaptation cinématographique, j'ai souvent été déçu par l'expérience. le plaisir de la lecture est très souvent gâché par la connaissance de l'intrigue, des rebondissements. Je préfère donc souvent lire le livre, puis regarder l'adaptation, prenant mon plaisir dans l'observation de la façon dont le réalisateur tente de rendre une expérience de lecture.
Je n'avais pas encore tenté l'expérience avec un livre dont on avait tiré une série télévisée. Et tout ce que je peux dire est que le travail des scénaristes a clairement été mâché par Jeff Lindsay. Les éléments fondateurs de la série sont tous tirés du livre, les personnages dessinés par l'auteur sont repris tels quels par la série. le livre est une base riche, fouillée, qui explique pour moi le succès de son adaptation. L'écriture est soignée tout en restant fluide et le plaisir de lecture est réel.
Et certaines différences essentielles dans les intrigues de ce premier roman et de la saison 1 de la série ont même permis de me garder des éléments de suspense, critère tout de même essentiel dans la lecture d'un roman policier. Une lecture à recommander à la fois pour les fans de la série et pour ceux qui n'en ont même jamais entendu parler.