Critique de Linelo

Parker a perdu la vue dans un accident qui a coûté la vie à sa mère. Depuis ce jour tragique, quand elle avait 7 ans, elle a du s'adapter, apprendre à vivre autrement et s'est forgée une carapace. La vie ne l'épargnera pas puisqu'un autre drame s'ajoutera à celle terrible liste peu avant que le récit commence. Parker refuse pourtant de se laisser abattre et fait preuve d'un sacré courage pour tout affronter. Elle s'épanouit grâce au sport et à sa bande d'amies, avec qui tout n'est pas toujours rose, comme chez n'importe quels ados. Mais à trop vouloir tout maîtriser et paraître forte, les failles finissent par ressortir un jour et les erreurs s'accumuler.

Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre à cause du personnage de Parker, pour les mêmes raisons que je n'ai pas été particulièrement touchée par Nos étoiles contraires. Les ados sarcastiques qui enchaînent les réflexions pseudo-psychologiques et moralisatrices, que ce soit dans les séries, les films ou les livres, je ne supporte pas.

Après il y a du bon quand même dans ce roman. On se rend compte de ce que vit au quotidien une personne aveugle (et qui pratique ici un sport) et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans Dis-moi si tu souris. La couvertures et les chapitres retranscrits en braille sont également bien vus ! Mais j'en attendais justement plus de ce côté-là. Quant à l'histoire en elle-même, centrée sur une bande de copines et leurs amours, elle plaira aux amateurs de séries télé américaines.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..