Critique de Saiwhisper

Une jolie surprise ! Contrairement au résumé fort et prometteur, la couverture ne m'attirait pas du tout… C'est sur les recommandations de Mikasa que j'ai finalement tenté l'aventure. J'ai trouvé cette lecture très touchante : je suis passée du sourire à l'inquiétude et ne suis pas restée insensible à ce groupe d'ados. Parker est une héroïne agaçante qui ne plaira pas à tous les lecteurs, toutefois j'étais avertie de son caractère sarcastique et agressif… Je ne me suis donc pas braquée. En fait, j'ai même appris à l'apprécier ! J'ai d'ailleurs pris plaisir à lire ses piques ou remarques acerbes. Être une teigne est sa façon de se protéger : elle est devenue aveugle suite à un accident qui lui a également fait perdre sa mère… le destin lui a également pris son père, si bien qu'elle a été obligée de s'installer avec sa tante et sa famille. Parker s'est donc forgée une carapace et ne souhaite pas qu'on la prenne en pitié. Ainsi, elle veut être comme tout le monde et ne désire pas être traitée différemment sous prétexte qu'elle est victime de cécité… Je comprends son côté antipathique, moralisateur et cassant… Certes, ce n'est pas forcément une amie que j'aurais dans mon quotidien, cependant en fiction, cela passe assez bien.

Les autres protagonistes sont tous émouvants à leur manière. J'ai adoré plusieurs scènes comme celle du magasin de chaussures, celle de la journée surprise de Scott, celle au stade de course ou encore toutes celles qui mettent en scène TDN (Tête de Noeud) qui est un protagoniste vraiment sympathique. Certes, c'est un roman où il se passe plusieurs banalités d'adolescents, mais c'est justement ça qui m'a plu. Dans une ambiance de fac américaine, on va suivre un groupe de jeunes : ces derniers se disputent, se remettent en question, s'amusent ensemble, … Ils vivent, tout simplement ! C'est d'ailleurs ce qui définit le mieux « Dis-moi si tu souris » : la simplicité. L'histoire et la plume de l'auteur sont simples, sans prétention, fluides et agréables à suivre. La narration m'a plu : j'imaginais assez bien une ado' parler ainsi. Il n'y a pas beaucoup de descriptions (ce qui est difficile lorsque l'héroïne ne voit pas) et les dialogues occupent quatre-vingt pour cent du récit, mais cela me convient. Mon enthousiasme vient également du fait que la personnalité des personnages est bien travaillée, même chez les personnages secondaires qui gravitent autour de Parker. Je les ai tous adorés sans exception.

Derrière cette histoire d'amour et d'amitié, Eric Lindstrom apporte une jolie leçon de vie sur le sacrifice, la mort, la tolérance et le handicap. Il nous permet de réfléchir sur notre propre comportement face à un aveugle. Et, effectivement, j'ai déjà été confrontée à ce genre de cas : je voulais trop en faire, alors que, j'en suis certaine, cette personne pouvait certainement se débrouiller toute seule… Je pense que Parker m'aurait sévèrement rembarrée face à ma gentillesse/maladresse ! Je suis loin d'être autant à l'aise que Jason… Ni vu ni connu, ce livre permet donc une petite introspection… J'ai été très contente de découvrir ce roman à la fois simple et touchant. Même si certaines scènes sont prévisibles, je pense que cet ouvrage va me marquer tellement il est sympathique. Je ne saurais que vous recommander cette romance qui ne laisse pas le lecteur insensible ! Et si je ne vous ai toujours pas convaincus, je vous conseille de lire la critique de Mikasa.

Lien : https://lespagesquitournent...