Critique de Transfuge

Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent! Au début, j'ai été désarçonnée, puis agacée par la personnalité du personnage principal: la jeune Parker, c'est vrai, cumule les malheurs: elle perd sa mère en même temps que la vue, puis son père... c'est beaucoup pour une fille de 16 ans. Mais on ne la plaint qu'à peine vu son caractère de cochon: acerbe, agressive, égocentrique, intolérante... comment ses amis la supportent-ils? Parce qu'elle est aveugle? Eh bien non, et c'est là que l'intrigue devient intéressante et particulièrement touchante: parce que tous ces défauts sont une carapace, et que celle-ci finit par exploser. Alors, on voit apparaître la véritable Parker, fragile, profondément malheureuse et solitaire, mais si humaine.
J'ai beaucoup apprécié cette évolution psychologique finement amenée, ainsi que les personnages qui gravitent autour de Parker. Cela donne pour une fois une image positive de l'adolescence, avec ses hauts et ses bas, ses petites histoires et ses grandes amitiés, son envie de vivre et ses moments de blues. Un livre à conseiller aux ados sensibles qui aiment qu'on leur parle avec le coeur.