Critique de Amindara

Quand je vais chez le coiffeur, j'aime bien avoir un livre dans mon sac, au cas où il me faudrait patienter un peu. Habituellement, j'essaie d'emmener le livre que j'ai en cours, je préfère ça plutôt que de lire les revues qui sont à disposition. Manque de chance, la dernière fois, j'avais oublié le mien. du coup, j'en ai piqué un à la bibliothèque. Un qui serait rapide à lire et qui ne fait pas partie d'une série de préférence (étant en plein milieu d'outlander, je n'avais pas envie de me lancer dans quelque chose de trop prenant avant de l'avoir terminé). Je me suis dit que « Dis-moi si tu souris » ferait l'affaire.

Cela faisait déjà un moment que je l'avais repéré en me disant qu'un jour, il faudrait que je prenne le temps de le lire. C'est maintenant chose faite et je suis contente de ma lecture.

L'histoire en elle-même est dans la même veine que bon nombre de romans pour ados qui inondent les rayons de nos librairies préférées. le personnage principal a forcément quelque chose de plus que l'ado lambda n'aurait pas forcément et il y a forcément une histoire d'amour. Ici, nous nous intéressons de près à Parker, une jeune fille aveugle dont nous apprenons très vite que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Nous découvrons son univers, sa façon de penser et de ressentir les choses, sa façon de vivre avec sa cécité. Nous voyons surtout, et je pense que c'est là tout le sujet du livre, comment sa cécité influence ses relations avec les autres. le fait de ne pas voir leur visage, leur réaction quand elle leur parle, elle ne sait finalement d'eux que ce qu'ils lui disent. Ce qui, on s'en doute, fausse façon de les percevoir. Elle croit les connaître et finalement, elle découvre qu'elle se trompe sur eux. C'est d'ailleurs ce qui fait toute l'histoire à mon sens, et c'est ce qui en fait tout son intérêt. On se rend compte qu'on ne doit pas juger les gens trop vite d'après ce qu'on croit savoir.

L'écriture d'Eric Lindstrom est fluide, agréable à lire. Elle se lit vite et on enchaine les courts chapitres sans s'en rendre compte.

Un livre que j'ai pris plaisir à lire.