AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


En 2018, pendant le salon Livre Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'autrice des Contes inachevés, Aya Ling. J'avais pour l'occasion craqué pour les deux premiers tomes de cette trilogie qui revisite le conte de Cendrillon. A l'époque, j'avais enchainé en deux jours les deux premiers volets et me languissaient de la suite. Un concours de circonstances et une sortie papier un peu décalée et une livraison qui a bien pris trois mois avait fait que je ne m'étais donc pas plongée dans cette fin malgré l'envie de découvrir cette conclusion.

Quatre ans plus tard, j'étais décidée à enfin connaître la fin de cette histoire dont je gardais un souvenirs très très positif. Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai finalement décidé de relire les deux premiers tomes avant de me plonger dans Pour toujours et à jamais. Et je pense que c'était la bonne idée, puisque je me suis plongée dans l'ultime volet, ravie de retrouver les personnages et plus que curieuse de découvrir enfin ce que nous réservait l'autrice. D'ailleurs, pour ceux qui se poseraient la question, quelques piqures de rappel sont présentent au début de ce tome trois. Mes relectures et la conclusion de cette histoire ont confirmé mon amour pour la plume d'Aya Ling et les contes revisités comme celui-ci !

Amis lecteur, si tu n'as pas lu les deux premiers tomes, file découvrir cette trilogie féérique et reviens ici. de même que je te déconseille de lire les résumés des tomes deux et trois, bien trop spoilant à mon goût.

Après moultes péripéties, Kat a du retourné vivre dans notre monde (avec ses souvenirs) ne pouvant vivre sur Athelia pour des raisons de santé. Désespérée, renfermée, elle ne peut s'empêcher de penser qu'à sa place, la vraie Katriona pourrait défaire tout ce pourquoi elle s'est battue. L'école pour fille, plus d'égalité, de droits etc. Mais c'est aussi Edward qu'elle laisse derrière elle. de son côté, le Prince qui a accepté l'idée du roi de laisser Katriona à la place de Kat n'est pas prêt à lui faciliter la vie. Et pour cause, certes, elles se ressemblent physiquement mais cette femme n'est absolument pas comme Kat et divorcer à cette époque n'est clairement pas à l'ordre du jour.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et notamment grâce au fait que nous ayons les points de vue des deux personnages principaux. Kat et Edward sont des personnages attachants et on a qu'une envie, qu'ils aient enfin leur happy-ending. Mais qui sait, peut-être que le pire est encore à venir. Pourtant, loin des yeux, mais près du coeur, notre couple ne manquera pas de courage et surtout d'idées pour se retrouver et pouvoir rétablir les choses. Ils sont terriblement mignons à suivre, à l'image des contes de fées d'ailleurs. Si vous n'êtes pas fan de ça, vous risquez de trouver ça un peu trop dégoulinant d'amour et de bons sentiments mais personnellement, dans une revisite de conte, c'est totalement ce à quoi je m'attends.

Ce tome n'en est pas moins facile pour notre couple. D'abord, le retour de Kat en Athelia n'est pas immédiat et laisse place à une belle rencontre mais aussi et surtout parce qu'une fois de retour, rien n'est simple. Entre l'usurpation d'identité, les difficultés à divorcer, l'opinion publique, les révoltes qui se multiplient et les problèmes liés à l'hiver plus froid, autant dire qu'être Prince dans ces conditions ne sera pas de tout repos. J'ai aimé découvrir cette succession de petits problèmes qui ajoutent à la romance un peu plus de réalisme et permet à nos personnages de sans cesse évoluer. Car finalement, les règles établies sont assez archaïques et Kat va pouvoir apporter un peu de modernité à toute cette histoire.

En plus de l'histoire d'amour entre Kat et Edward, nous suivons également quelques personnages secondaires depuis le début de la trilogie des Contes inachevés. Elle et Henry, mais aussi Poppy et son duc, ou encore Bertram et Amelie. J'apprécie toujours autant suivre (de façon plus discrète) ces couples. Ils ajoutent vraiment un plus à l'histoire et de façon différentes puisque tous n'ont pas la même condition que nos héros. Enfin, du côté des personnages qu'on apprécie particulièrement détesté, j'ai trouvé que c'était une belle conclusion, certains sont punis, d'autres graciés, bien qu'un peu facile finalement, elle m'a cependant plu.

Ce troisième tome ne m'aura pas fait long feu, comme les précédents. La plume de l'autrice, Aya Ling est toujours fluide et addictive. Même si, j'ai trouvé ce tome légèrement en-dessous des deux premiers, notamment parce que le schéma est plus ou moins le même et qu'il y a quelques facilités, j'en ressors pleinement satisfaite. le point de vue d'Edward est un vrai plus et j'ai trouvé ça vraiment intéressant de l'avoir, tant pour sa relation avec Kat que pour ses affaires royales.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Pour toujours et à jamais. Une belle conclusion pour cette trilogie des Contes inachevés. L'histoire de Cendrillon fait partie de mes préférés et cela n'a pas loupé ici non plus. Une belle réussite, un beau happy-end pour ce couple adorable.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}