AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jusqu'à la chute (65)

Hitler étant connu pour se lever tard, le repas de midi […] ne débutait pas avant 14h30, ce qui incitait maints convives à se nourrir correctement ailleurs au préalable.
Commenter  J’apprécie          40
En 1955, seulement dix ans après la mort d’Hitler, j’étais assis dans le wagon de chemin de fer qui me ramenait en Allemagne. J’avais servi le Führer jusqu’au bout. Les Russes pensaient apparemment, en 1955, que j’en avais suffisamment payé le prix.
Commenter  J’apprécie          30
« Si je communique aux Italiens quelque chose de confidentiel, le monde entier sera au courant dès le lendemain. »
Commenter  J’apprécie          30
" J'utilise les crayons rouges lorsque je prends des notes sur un ennemi, les verts s'il s'agit de quelqu'un avec qui je suis lié d'amitié, et les Bleus lorsque je sens qu'il est préférable d'être prudent."
Commenter  J’apprécie          30
Un Führer marié ou attaché de quelques façons à une femme -Hitler le disait en tout cas souvent - aurait dû renoncer à une partie de sa clientèle politique féminine.
Commenter  J’apprécie          32
La réaction d’Hitler, lorsqu’il apprit (le 20 juillet, déjà [jour de l’attentat]) qu’à la Heereskommandantur de Paris, sous le « toit » de Stülpnagel et de Kluge, on avait précocement fêté sa « mort » au champagne se passe de description.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui se passait pendant la guerre dans les camps de concentration resta inconnu de moi-même, comme de tous ceux de l’entourage du Führer. [Ce morceau du « je ne savais pas » est classique et, hélas, attendu dans les mémoires et déclarations des anciens collaborateurs de Hitler, y compris hauts placés. Ainsi, à Nuremberg, Ribbentrop affirma que lorsque les Soviétiques révélèrent ce qu’ils avaient découvert à la libération du camp de Maidanek, il se serait précipité chez Hitler pour lui demander des explications. De son côté, Fritz Sauckel, chargé de mobiliser la « main-d’œuvre » esclave au service de l’effort de guerre, déclara « n’avoir eu vent d’aucune persécution » des Juifs. Quant à Goehring, il déclara crânement à Nuremberg qu’il ignorait les « meurtres de masse » mais que, s’il en avait su quelque chose, il « se serait senti mal » tout en n’y pouvant rien changer. Et ainsi de suite pour tous les grands dignitaires du Reich.]
Commenter  J’apprécie          20
Hitler me demanda alors : « Linge, en combien de temps votre mère courait-elle le 100 mètres ? »
Commenter  J’apprécie          20
Il n'avait qu'un principe dirimant : « la fin justifie les moyens. »
Commenter  J’apprécie          20
Comment aurais-je pu ne pas tenir Hitler pour un génie irremplaçable en voyant et en entendant tous les jours avec quel respect et quelle dévotion sans bornes les grands du Rech - et pas seulement eux- le vénéraient.
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Heinz Linge (1) Voir plus

    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3201 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}