AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Philemont


Kelly LINK est une jeune auteure américaine dont la première publication française est précédée d'une réputation flatteuse. La Jeune détective et autres histoires étranges est en effet un recueil de douze de ses nouvelles dont pas moins de cinq ont été récompensées par un ou deux prix prestigieux.
1 - Nympheas, Lilas, Lilas, Iris (Carnation, Lily, Lily, Rose, 1998)
Un homme récemment décédé écrit à sa femme depuis l'au-delà alors qu'il ne se souvient même pas de son prénom…
2 - le Chapeau du spécialiste (The Specialist's Hat, 1998), Prix World Fantasy 1999
Deux soeurs jumelles jouent à être mortes. En s'appropriant un chapeau trouvé dans le grenier, elles s'exposent au retour de son propriétaire, au risque de ne plus seulement jouer…
3 - Leçons de vol (Flying Lessons, 1995)
En tombant amoureuse d'un jeune homme poursuivi par la haine de la femme de son père, une jeune femme vit une version moderne du mythe d'Icare.
4 - Voyages avec la reine des neiges (Travels with the Snow Queen, 1996), Prix James Tiptree Award 1997
Une jeune femme part à la recherche de son amant en suivant un chemin tracé par ses pas sanguinolents. Entre mythologie et conte de fées, l'héroïne s'interroge sur ses intentions définitives envers son amant.
5 - Chaussures et Mariages (Shoe and Marriage, 1999)
Cette nouvelle est un assemblage de quatre variations modernes autour du thème de Cendrillon. Dans celles-ci l'idéal amoureux est fantasmé et inaccessible.
6 - le Fantôme de Louise (Louise's Ghost, 2001), Prix Nebula 2001
Deux amies d'enfance que beaucoup de choses opposent n'en demeurent pas moins inséparables, même par-delà la mort.
7 - La Jeune détective (The Girl Detective, 1999)
Succession de petits textes qui sont autant de peinture de la vie de la jeune détective, personnage énigmatique dont la vie ne semble que rêvée, cette nouvelle est un conte de fée éminemment contemporain.
8 - le Sac à main féerique (The Faery Handbag, 2004), Prix Hugo 2005 et Prix Nebula 2006
Une grand-mère raconte des histoires abracadabrantes à sa petite-fille, parmi lesquelles celle de son sac à main qui contiendrait un monde à part entière, et où le temps s'y écoulerait différemment.
9 - Animaux de pierre (Stone Animals, 2004)
Un couple et ses enfants emménagent dans une maison dans la lointaine banlieue de New-York. le comportement des enfants devenant troublant, et bientôt celui de leurs parents, d'aucuns pensent que la maison est hantée et que les statues de lapins en pierre du jardin n'y seraient pas étrangères.
10 - Plans d'urgence antizombies (Some Zombie Contingency Plans, 2005)
Sorti récemment de prison, un homme s'invite aux soirées de banlieue. Avec son air avenant, son tableau qui ne le quitte jamais, et son intérêt pour les zombies, il semble réellement sans danger.
11 - Peau de chat (Catskin, 2002)
Empoisonnée, une sorcière disperse ses biens entre ses trois enfants avant de mourir. Les deux aînés reçoivent respectivement la voiture et les livres de la défunte, alors que le plus jeune hérite de sa brosse à cheveux et de sa vengeance…
12 - Magie pour débutants (Magic for Beginners, 2005), Prix British Science Fiction Association 2006
Jérémy et ses amis suivent scrupuleusement La Bibliothèque, une série télévisée diffusée aléatoirement sur tous les canaux. Bientôt la passion est telle qu'il est difficile de distinguer la fiction de la réalité.
Ces douze nouvelles relèvent finalement d'une multitude de genres, de la mythologie aux contes de fées, en passant par le Fantastique et la Fantasy. Mais Kelly LINK ne se contente pas d'un simple exercice de style et s'approprie tous ces genres pour les placer sur le fond d'intrigues éminemment personnelles. Celles-ci s'appuient généralement sur des situations banales, à la limite du quotidien de tout un chacun, mais où l'extraordinaire vient mettre en exergue les difficultés que les différents protagonistes sont amenés à affronter. L'auteure s'intéresse par exemple beaucoup aux adolescents et aux femmes, ainsi qu'aux relations de ces dernières avec les hommes.
On note également que LINK est dotée d'une plume particulièrement élégante. Très joliment travaillée, elle fait parfaitement ressortir la détresse et l'angoisse de la plupart de ses récits tout en redoublant de finesse et de poésie. Quant à la structure de sa prose, elle est également très particulière puisque rarement linéaire, ce qui ne l'empêche pas de mener ses lecteurs là où elle le souhaite, et ce sans effort particulier de leur part.
Cela étant posé, s'il n'y avait qu'une chose à regretter dans ce recueil, ce sont les chutes de la plupart des nouvelles qui y sont présentées. Celles-ci tombent le plus souvent à plat, ou ne sont tout simplement pas des fins. Bien sûr cela ajoute aussi au caractère étrange de tous ces textes, mais il faut reconnaître que bien souvent cela laisse le lecteur sur une impression d'inachevé.
Comme pour tout recueil nouvelles, chacun aura une appétence particulière pour tel ou tel texte. A titre personnel je citerais Nympheas, Lilas, Lilas, Iris pour l'émotion qui se dégage de ce récit épistolaire unilatéral, et Animaux de pierre pour l'angoisse qui émane de cette histoire entre Lewis CARROLL et Howard Phillips LOVECRAFT. Mais d'une manière générale l'ensemble du recueil a le mérite de nous faire découvrir une auteure prometteuse.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}