Critique de DesPlumesEtDesLivres

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu d'histoire de pirates. En fait, la seule vraie histoire de pirates que j'ai lue, date de mon année de 5e et j'ai oublié le titre vu que ça commence à dater (15 ans quand même…).

Quand j'ai vu sur Twitter que l'auteure souhaitait faire connaître son roman en échange d'une chronique, je me suis lancée. Ces derniers temps, je découvre d'autres genres littéraires et souvent, c'est une bonne surprise. Question de temps fait parti de ces bonnes surprises.

Le roman est découpé en trois parties. A chaque début de partie on trouve une carte très bien réalisée, on croirait des vraies ! L'auteure a sûrement du réaliser un travail documentaire monstrueux pour pouvoir utiliser tous ces termes de la navigation et de la piraterie. Ou alors elle est passionnée par cet univers. Dans tous les cas, le rendu est très convainquant et j'ai pu ajouter bon nombre de terme de ce champ lexical à mon compte.

Dès le début nous sommes plongés dans l'univers de la Terre des Brumes. Les personnages sont tous attachants à leur manière, avec leurs noms à rallonge et les déformations plus ou moins phonétiquement approximatives qui en découlent. Chaque personnage a finalement son importance, même les personnages secondaires. Et même Gros-Sac. J'ai trouvé l'idée absurde de mettre un pélican à la place du sacro-saint perroquet. Mais il a pris toute son importance dans ce roman, il n'est pas qu'un élément du décor de la piraterie, il est un personnage à part entière et à un rôle non négligeable dans ce roman.

En entendant parler d'histoire de pirates, on s'imagine tout de suite : chasse aux trésors (des pirates sans chasse aux trésors, ne sont pas de vrais pirates !). C'est une des composantes de Question de temps. Mais c'est également un mélange entre la chasse au trésor, l'amour, l'amitié et évidemment… le temps. Tout ce mélange est habilement relaté avec plein de voyages en bateau (mais pas que…), des rebondissements en tout genre… Et évidemment tout est une Question de temps mais je n'en dirai pas plus. Prenez le temps de le lire, ce roman vaut le détour.
Lien : https://desplumesetdeslivres..