EAN : 978B01EQ318H0
(01/05/2016)
4.3/5   15 notes
Dans l'archipel du Touraco, écrin de verdure au goût de paradis, Calixte Zygène de la Spirée rêve d'aventures tout en vivant de larcins. En cherchant à cacher son dernier trésor, volé au gouverneur en personne, il découvre un étrange boîtier qui le conduira jusqu'aux pirates de la baie et bien plus loin que ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer.
D'un vaisseau fantôme en passant par l'énigmatique sorcière des marais, il réveillera les mythes séculaires qui hant... >Voir plus
Que lire après Question de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que c'est sur de rédiger une chronique sur Question de temps! Je voudrais tout dire... et en même temps, il ne faut pas spoiler, garder le plaisir de comprendre, comprendre le titre, comprendre la couverture...

Alors voici mon avis:
Le Pumpkin Autumn Challenge a été pour moi l'occasion rêvée de sortir Question de temps de ma Pile à Lire. Des pirates, des aventures… il entre parfaitement dans la catégorie Les Os / Eaux de Davy Jones!

Question de temps se déroule dans l'archipel du Touraco, un petit paradis dans lequel Calixte Zygène de la Spirée évolue, entre larcins sur terre et aventures en mer. de découvertes en rencontres inattendues, tout un périple s'ouvre devant lui : vaisseau fantôme, sorcière des marais, il réveille des mythes séculaires et met en branle une mécanique implacable dont il ne soupçonne pas les retombées.

Tout d'abord, j'ai adoré retrouver la plume d'E.R. Link et son univers. Ce qu'il y a d'époustouflant dans ces romans, c'est le travail de précision, le travail d'orfèvre autour du langage. Chaque mot est pesé, mûri, réfléchi pour prendre sa pleine mesure dans la phrase. Ainsi, nous ne parlerons pas de manteau ample, sans manche, mais de « macfarlane », au lieu de la lueur ou de l'éclat d'un objet, nous découvrons le mot « nitescence » qui vient auréoler la phrase de sa saveur et de son éclat. J'aime cette langue précieuse, savoureuse, piquée de beaux mots. C'est une plume qui parle à mon coeur et à ma tête, qui m'enrichit et m'intrigue. Pour autant, il n'y a pas de prétention ou d'intention hautaine, juste l'art du beau mot, l'art du bon mot aussi! En effet, l'humour n'est jamais loin derrière le mot rare. Les noms des personnages sonnent à notre oreille et donnent lieu à de magnifiques jeux de mots, des déformations qui nous font rire et nous amusent. Les personnages eux-mêmes ne reculent pas devant un langage fleuri, auréolé de plaisanteries et de sous-entendus. L'alliance de tout cela chatouille notre oreille, éclate en bouche, se prolonge dans notre coeur et notre esprit et s'évanouit doucement en nous laissant le goût d'une sucrerie rare et raffinée. A cette beauté de la langue s'ajoute la culture de l'autrice qui affleure et parle à notre propre culture : Cyrano n'est pas loin derrière une pique envoyée par Calixte à une vieille marquise excessive, Baudelaire et son Albatros affleurent derrière le vol du pélican et sa grâce – très relative- sur terre…

L'univers – en général- d'E.R. Link est un pur plaisir : la Terre des Brumes, ses mystères, ses îles, le monde de la piraterie revivifié par les ajouts steampunk permettant au passé et au présent de cohabiter, de s'enrichir l'un l'autre et d'enrichir le texte. de plus, les romans se répondent, des noms connus surgissent, nous rappellent des souvenirs et concourent à la solidité de l'univers créé. Mademoiselle des Jardins aux oiseaux par exemple a suscité mon attention et depuis, j'essaie désespérément de la relier aux personnages de sa lignée qui apparaissent dans Strawberry Fields! Je m'interroge sur Ankor également et brûle de faire le lien entre lui et la famille des Jardins aux oiseaux. Bref, nous avons une cohérence d'ensemble parfaite qui capte notre attention.

Les personnages ne sont pas en reste pour nous séduire! Calixte m'a tout bonnement conquise. Il est drôle, taquin, espiègle mais il est surtout rusé et déterminé. Il se tire de toutes les situations, à grand renfort d'humour, et en usant de son charme… mais il s'attire aussi beaucoup d'ennuis à cause de ce charme et de cet humour! Figure de pirate hors norme, fantasque, il nous amuse tandis qu'Onésime Cortinaire nous intrigue tant il reste mystérieux. Sybil enfin est résolument touchante : à la fois forte et sensible, déterminée, elle reste femme dans un univers d'hommes. Et c'est là une des beautés de ce roman aussi : nous avons des femmes là où nous attendrions plutôt des équipages masculins et ces femmes sont aussi précises et efficaces que les hommes, si ce n'est plus! Sous les dehors d'un roman de piraterie, nous avons aussi un roman résolument féminin car, arrivé au terme de l'oeuvre, Calixte et Sybil se disputent le titre du premier rôle et tous deux sont en bonne lice pour le remporter!

A cela s'ajoute un réel travail de fond sur la structure du roman. Nous trouvons des jeux de répétition- variation grâce à Joséphine, qui nous exaspère au début, puis nous fait sourire avant de nous séduire ; nous avons des effets de boucle qui ne se dévoilent que petit à petit ; et implacablement, comme dans une tragédie antique, le jeu du Destin se met en marche si bien que chacun des protagonistes court à sa fin plus qu'il n'y va. J'ai adoré la finesse avec laquelle chaque infime détail prépare la chute du roman. En ce sens, la structure de l'oeuvre est d'une grande complexité mais aussi d'une grande finesse : rien n'est laissé au hasard, on ne pourrait changer une ligne sans faire s'écrouler l'édifice. Chaque mésaventure de Sybil, d'Onésime, de Calixte (ou même de Gros-Sac!) est importante et… il y en a beaucoup, c'est le moins que l'on puisse dire! Rebondissements, aventures, révélations, trésors, magie, technologie… : tout est là.

Enfin, je ne peux pas ne pas mentionner Gros-Sac dans cette chronique. Nous avons là un personnage d'une efficacité redoutable : exaspérant, drôle, balourd, attachant et pénible. Il a toutes les qualités, ponctuées d'autant de défauts, bien évidemment. Sous ses airs patauds, Gros Sac est un personnage essentiel du roman et il apporte un je-ne-sais-quoi d'indéfinissable et de savoureux.

Ainsi, Question de temps est un vrai petit bijou aux mille facettes ! L'univers déployé est absolument fabuleux, d'une richesse et d'une densité peu communes. Les personnages sont jouissifs par leur audace, leur gouaille, leur (més)aventures. Une fois le roman entamé, le rythme enlevé nous entraîne toujours plus avant à travers le voile du temps, par-delà les époques, pour vivre une aventure hors normes. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que je ne me jette sur les autres livres d'E.R. Link
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Tonnerre de Brest ! Voilà une pépite qu'il me faut partager avec vous : Question de temps, de E.R. Link, disponible sur Amazon.

Le pitch : Sur l'île de Barbican, archipel du Touraco en pleine Mer des Palmariales, Calixte Zygène de la Spirée est un jeune homme aux ressources aussi surprenantes qu'inépuisables. Vivant de larcins depuis la déchéance de sa famille et de son nom, celui-ci n'hésite pas de temps à autre à prendre la mer pour se faire oublier sur terre et vice-versa.
Alors qu'il vient dissimuler son dernier larcin, dérobé au nez et à la barbe de l'infâme Gouverneur Eugène Duclos des Anacardiers et de sa fille Joséphine, Calixte découvre un étrange cylindre de bois et de bronze finement ouvragé. Mais, cerné de toutes parts, il n'hésite pas une nouvelle fois à rejoindre la flibuste avec sa dernière trouvaille, sans deviner que ce voyage va l'emmener bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer…

Le hasard fait décidément bien les choses. C'est à la suite d'un message de l'auteure sur Twitter, dans lequel elle proposait son roman en échange d'une chronique, que je me suis lancée dans cette folle aventure, sans vraiment savoir de quoi il était justement question, vous commencez à me connaître. Quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une histoire de pirates, j'ai tout d'abord pensé : « Mais ma pauvre fille, dans quoi t'es-tu encore embarquée ?! », le seul pirate trouvant grâce à mes yeux étant le Capitaine Jack Sparrow… Il faut dire qu'il est plutôt charmant… Non, allez, je peux le dire, il est franchement charmant… Et puis il est relativement élégant… Bon d'accord, je peux l'avouer, il est follement élégant… Quoi ? Ah mais je sais qu'en réalité il s'agit de Johnny Depp, mais justement ! Enfin non… Enfin si… Enfin laissez tomber, je me comprends… Bref, je n'étais pas encore acquise à la cause pour tout vous dire… Puis j'ai vu cette superbe couverture, je me suis volontiers laissée charmée… J'ai ensuite découvert de magnifiques cartes d'un réalisme à couper le souffle, je me suis volontiers laissée emporter… Et finalement j'ai lu ce livre… Mille milliards de mille sabords, employons le terme adéquat : cette merveille !

Dès les premières pages, le lecteur se voit embarqué pour son plus grand plaisir au coeur d'une aventure aussi passionnante qu'époustouflante. Travaillant avec une incroyable minutie son souci du détail pour un rendu d'un réalisme stupéfiant tant les descriptions sont magnifiques, l'auteure nous livre ici une intrigue d'une incroyable précision et d'une crédibilité à toute épreuve, solidement posée, et formidablement maîtrisée. Les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle, ne laissant aucun répit à un lecteur déjà conquis depuis longtemps. Alors qui dit « histoire de pirates » dit « pirates » (mais pas que…), dit « trésor » (mais pas que … !), dit « bateau » (mais pas que !!!) et on retrouve évidemment ces sujets, mais traités avec une telle originalité, et si brillamment combinés avec d'autres thèmes plus insolites ici, tels que l'amour ou le temps, que le lecteur se laisse volontiers porter et transporter au gré du vent de ce captivant récit dont il dévore les 500 pages sans s'en rendre compte avant d'aboutir à un fabuleux dénouement… Qui lui laisse cependant un goût amer… Pourquoi ? Parce que le voyage est DEJA fini…
Vraie force du roman, les personnages sont tous remarquablement bien construits et richement étoffés, les rendant aussi attachants qu'ils sont truculents dès la première rencontre. J'ai adoré le charme et le sourire insolent de Calixte Zygène de la Spirée, j'ai raffolé de l'inconstance et les étourderies de Joséphine Duclos des Anacardiers, j'ai aimé la puissance et le sourire jaune citron du Capitaine Toussaint Makaire, j'ai admiré la noirceur et l'inoubliable mèche du Capitaine Onésime de Berkeley, j'ai adulé la force de caractère et les magnifiques tenues de la Capitaine Sybil Vivaneau de Timor… Mais surtout… Surtout… Je suis désormais une fan inconditionnelle de Gros-Sac ! En effet, après l'habituel mais désuet perroquet, après Jack, le formidable singe du Capitaine Barbosa… Et bien maintenant je vous présente Gros-Sac : Un pélican tricorné comme un empereur, légèrement enrobé… Bon… Relativement gras, il faut l'avouer… Ok, carrément obèse, ne nous voilons pas la face, aussi arrogant qu'insolent, au regard inquisiteur et méprisant, à l'attitude hautaine et présomptueuse, juste persuadé d'être le pirate le plus féroce de toute la baie… Personnage à part entière dans ce roman dans lequel il joue un rôle qui a toute son importance, ce n'est pas seulement un animal, ce n'est pas juste un oiseau non : C'est LE pélican que tout le monde rêverait d'avoir !
Particulièrement admirable, le style de l'auteure est remarquable tant il est soigné et raffiné. N'hésitant pas à user et abuser pour notre plus grand bonheur des comiques de situation, de gestes, de mots et de caractère, la plume de l'auteure est tout simplement brillante et délectable, contribuant là encore à la qualité du récit et au plaisir qu'on prend à le lire.

En bref… « Nombreux sont les trésors que tu seras amené à chercher. Un seul mérite d'être trouvé ». En voilà un de trésor littéraire, qu'il ne tient qu'à vous de découvrir !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Quel plaisir pour moi de retrouver la plume de cette auteure que j'ai eu la chance de découvrir dans Les Compagnons de l'Arc en ciel et Un air de liberté. Ma réaction à chaud après avoir fini ce roman ci, est juste « Wahou !! » tellement la lecture est dense, riche et addictive. J'ai retrouvé une nouvelle fois le très bon style d'écriture, un vocabulaire infini et très pointu, j'ai appris plein de mots concernant les bateaux et la navigation ! Justement en employant tout ces mots bien concrets, l'auteur rend une histoire fantaisie bien réelle, pour moi je suis convaincue que tous ces personnages ont bien existé et que la Terre des Brumes nous attend quelque part ! Ok, je redescends de mon nuage et vous parle un peu plus de ce livre...
Tout commence avec Calixte Zygène de la Spirée, un jeune homme vivant de larcins et se faisant souvent oublier en embarquant sur des bateaux. Il vole effrontément au gouverneur un objet, qui aura son importance bien plus tard dans le roman (je l'avais d'ailleurs oublié!!). Effrontément, car il le fait alors qu'il se trouve en la présence de la fille de ce gouverneur, Joséphine...Ce cher Calixte a une cachette bien spéciale pour ses vols, mais cette fois ci en voulant faire de même avec son dernier objet dérobé, il tombe sur une bien étrange personne...sur laquelle il trouve un cylindre rond, finement sculpté, où des chiffres sont gravés. Calixte, intrigué, s'en empare, et là, c'est parti pour une folle aventure !!! Joséphine va le poursuivre pour essayer de récupérer l'objet volé à son père, mais ceci n'est qu'un prétexte, elle rêve de liberté, d'indépendance, d'aimer qui elle veut... Calixte va se rendre compte qu'il existe d'autres cylindres, et qu'ils sont surement complémentaires. La quête de ces objets va l'emmener sur différents bateaux, dans d'autres temps, vers d'autres lieux, va lui permettre de rencontrer des personnes très différentes de caractère...
Je vais encore avoir bien du mal à faire une chronique courte tellement il y a à dire sur ce roman.. Il est divisé en trois parties. Dans la première, nous sommes plus dans la fuite et la quête de Calixte, la seconde est surprenante et déconcertante, certaines réponses sont données au jeune homme, et à nous aussi lecteurs par la même occasion, et enfin la troisième partie est le dénouement où tous les personnage des parties précédentes se retrouvent et essaient de se sortir de situations bien complexes ! À partir de la seconde partie, on baigne dans un univers steampunk fort détaillé et vraiment génial ! L'appareil dans lequel va évoluer Calixte est d'une avancée technologique incroyable pour l'époque, les robes sont corsetées avec des systèmes d'attache originaux, la technique a rejoint les modes de vie, et Calixte doit apprendre à vivre justement dans ce nouvel univers.
Comme dans les précédents romans de E.R. Link, j'ai particulièrement apprécié toutes les descriptions du paysage, des îles (des cartes figurent d'ailleurs en chaque début de partie), des bâteaux, des villes, des personnes. L'auteur a vraiment une imagination débordante et je suis vraiment épatée à chaque fois devant cela ! Une autre preuve est le nom qu'elle donne à ces différents personnages, Calixte tout d'abord, mais nous avons aussi Joséphine du Clos des Anacardiers, le Capitaine Toussaint Makaire, le Capitaine Onésime de Berkeley et la très jolie Capitaine Sybil Vivanneau de Timor. Ils ont tous des personnalités très différentes, mais sont tous très attachants et sont tous plus ou moins liés dans l'histoire. le Capitaine Toussaint m'a fait rire, Onésime est plus sombre, et il y a un personnage qu'il ne faut surtout pas oublié de citer, il a un rôle primordial, après Calixte, c'est Gros Sac...Ahh et qui est Gros Sac ? Un perroquet ? Un singe ? Comme on peut voir dans d'autres romans de piraterie ? Non, non...c'est un pélican !! oui ! Un pélican ! Encore une idée de génie de l'auteur ! Ce pélican trop gros va amener plus d'une touche d'humour dans l'histoire et va avoir un rôle capital..mais chut, je ne dis rien..
Je pourrais encore vous parler longtemps de Question de temps, il y en a tant à dire ! le suspense est haletant, à vingt pages de la fin, je me demandais encore comment ils allaient tous pouvoir s'en sortir tellement les événements s'enchainent très vite. le final est juste extra, sauf que l'épilogue nous laisse entrevoir une fenêtre qui pourrait être bien exploitée !!
Je vous recommande vivement sa lecture, vous verrez combien le temps, dans tous les sens du terme, peut être important ! Une nouvelle fois, E.R. Link m'a littéralement conquise, je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de tout ce petit monde et pourtant il y a plus de 500 pages ! L'auteure a vraiment su me subjuguer dès le début et m'emmener dans cette aventure jusqu'à la dernière ligne !! C'est vraiment une auteure à lire, en tout cas moi, je continue de la suivre !!
Un grand merci pour ce très bon moment de lecture !!
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce roman! Après l'avoir reçu, (je remercie d'ailleurs Link pour cet envoi!) j'avais sans arrêt envie de m'y plonger, mais je ne pouvais pas ayant d'autres livres à terminer.
Et pour cause, le résumé de ce roman m'a vraiment fait envie, je n'avais jamais lu de roman de piraterie, ce qui a éveillé ma curiosité.

516 pages après, je ne suis vraiment pas déçue! J'ai adoré découvrir les aventures de Calixte et les personnages qu'il va rencontrer!
Les personnages de ce roman sont vraiment hauts en couleurs, des descriptions assez détaillées qui nous permettent de bien les imaginer, et un caractère qui est propre à chacun, j'ai adoré la variété d'origines, de physiques et de caractères, chaque personnage est unique, on s'y attache d'autant plus que la plupart sont présents du début à la fin, ce qui permet de ne pas trop s'y perdre.
Calixte Zygène de la Spirée, personnage principal de cette merveilleuse histoire, est un jeune homme que j'ai vraiment adoré! Très charismatique, il est du genre de protagonistes que rien n'effraie, il est drôle, charmeur, insolent, un peu menteur, mais également voleur, mais tout de même attachant, vous ne pouvez que l'adorer!
S'il y a bien un autre personnage à ne pas manquer dans ce livre c'est bien Gros-sac, oui, c'est bien son nom, et c'est un pélican, un pélican plutôt gros si vous voulez savoir... ou plutôt obèse pour être honnête, un oiseau qui porte bien son nom! Méfiez-vous, il n'est pas un simple oiseau, c'est LE pélican!

Dès les premières pages, j'ai adoré la plume de l'auteure! Elle est très fluide, très prenante, ce roman est vraiment très bien écrit, vous avez jusqu'ici déjà assez d'arguments valables pour foncer lire ce livre!

L'histoire est également très captivante, si vous avez lu le résumé, vous avez un aperçu de l'abondance d'éléments à découvrir dans cette histoire, trésors, vaisseau fantôme, sorcière des marais, Terre des Brumes, tout cela en compagnie d'une étonnante bande de pirates et de leurs bateaux respectifs, Question de temps n'a rien à envier à Pirates des Caraïbes!

Entre retournements de situations inattendus et découvertes intrigantes et surprenantes, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer, l'histoire est très bien construite et repose sur une base solide, l'auteure n'a rien laissé au hasard, son monde fictif est parfaitement imaginé, jusque dans les moindres détails, vous ne pouvez jamais vous dire que ça ne colle pas.

On retrouve même un peu de magie dans cette histoire, car ce récit n'a rien de banal, en lisant ce roman, vous vous plongez dans un univers fantastique aux côtés des pirates de la baie.

Question de temps, c'est aussi rempli d'amour et d'amitié, de nouvelles relations se créent au fil de cette aventure, des relations que nous adorons, rien de cliché, ce livre est original du début à la fin!

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce roman, foncez lire ce livre et n'hésitez pas une seconde à rejoindre ces charmants pirates qui n'attendent que vous pour une aventure passionnante! Je peux vous assurer que ce roman vous fera rire à de nombreuses reprises, et que cette lecture ne peut que vous faire passer un bon moment!
Lien : http://les-lectures-de-melan..
Je suis tombée sur un petit message de l'auteur qui désirait faire connaître son dernier roman en échange d'une critique. Vu que j'adore découvrir de nouvelles plumes, que le monde de la piraterie en littérature se limitait pour moi à "L'île au trésor", et que je cherchai quelque chose de différent à lire (différent des « livres-que-tout-le-monde-lit-donc-il-faut-que-je-les-lise-ça-doit-être-trooooop-bien ») cet ebook tombait à pic !

Je me suis tout de suite sentie plongée dans l'univers de la Terre des Brumes et son archipel du Touraco, les cartes qui en détaillent la cartographie sont juste magnifiques et très bien réalisées.

Quant aux personnages je ne saurai vraiment pas en choisir un plutôt qu'un autre. J'ai adoré leurs prénoms si alambiqués (Calixte Zigène de la Spirée, Onésime Cortinaire de Berkeley, Sybil Vivaneau de Timor, Joséphine Duclos des Anacardiens…), ils ont tous un caractère et un passé bien défini ce qui m'a beaucoup plu. Et coup de coeur pour toutes ces femmes qui ne sont pas là juste pour faire de la figuration sur les bateaux pirates 🙂 Gros-sac, le pélican m'a bien faire rire, il change du classique perroquet perché sur l'épaule du capitaine.

Sur le style, le roman se décompose en trois livres, qui marquent les grandes étapes de l'histoire. J'ai appris énormément de termes de navigation/piraterie*, on sent qu'il y a un important travail de documentation derrière, pareil pour les descriptions des vêtements des personnages qui m'ont fait un petit peu pensé à l'univers Steampunk mais qui colle parfaitement au style pirate.

*en voici un aperçu : gabier, hune, vergue, trou du chat, chouquet, carguer, poulaine, drisse, hauban, espar, gréement, enfléchures de corde, bastingage…

L'histoire est juste parfaite selon moi : c'est un habile mélange de chasse au trésor, d'amour(s)^^, d'amitié et de temps (mais je ne voudrais pas en dire trop sur ce dernier point..) avec plein de rebondissements, de voyages en bateau..et bien entendu tout ceci est lié au temps..

Vous l'aurez compris j'étais un petit peu triste de quitter cette joyeuse troupe mais complètement conquise par ce roman, je vous le recommande !
Lien : http://bookowlic.fr/avis-que..

Raciste, il avait tenté, aux débuts de son mandat, d'imposer le talégan comme langue officielle, dans le but de marginaliser les autres nationalités, présentes sur le site. Las, la domination taléganne avait été entérinée de façon relativement récente. Un trop grand brassage ethnique figurait sur l'ensemble des îles, rendant la mesure impossible à mettre en œuvre. Son cœur de patriote en lambeaux, Eugène s'était vu contraint d'accepter le touracien comme langue véhiculaire.
Frustré de devoir lui-même pratiquer un dialecte barbare à ses yeux, il se vengeait de l'infamie qu'on lui imposait en favorisant systématiquement les talégans au mépris des autres migrants. Il les forçait à croupir dans la misère avec l'espoir qu'ils finiraient par s'en retourner dans leurs pays d'origine.
Au naturel, elle était plus fraîche encore, avec sa peau diaphane parsemée de taches de rousseur, lisse, presque duveteuse. Si elle n'avait pas été aussi ivre, il imagina, l'espace d'un instant, qu'il aurait pu l'emmener avec lui cette nuit. Évidemment, enlever la fille du gouverneur au moment où il était recherché dans tout Port-Récif et où il venait de se faire la belle de prison n'était pas une idée des plus fameuses.
Elle semblait si fragile ainsi blottie contre lui. Elle avait tant risqué pour être là.
Une vague d'émotion le submergea. Il l'enlaça par la taille avant de l'embrasser à pleine bouche. Son corps tremblait sous l'effet de la boisson. Entre ses bras, elle paraissait aussi fragile qu'un oisillon tombé de son nid. Elle reprit légèrement ses esprits.
Là où son père avait galéré toute sa vie en ne collectionnant que relations toxiques ou vaines paroles, Calixte était né avec ce talent indécent qui le poussait d'instinct auprès des bonnes personnes, dans les bons endroits, au milieu des bonnes occasions, au bon moment.
Sans doute son physique avantageux et le fait que les bonnes personnes en question s'avéraient, neuf fois sur dix, être des femmes n'étaient pas étrangers à ce succès outrageusement agaçant. Joli garçon, la vingtaine fringante, toujours bien mis de sa personne et jouant habilement du verbe, il avait réussi à noyer plus d'un poisson dans l'océan de ses yeux bleus.
La vie s'échappait de son corps meurtri. Il le savait. Mais peut-être parviendrait-il encore à sauver l'arcodex. Peut-être parviendrait-il à le dissimuler. Il mourrait sans en connaître le secret.
Mais s'il ne lui servait pas, il ne servirait à personne.
Nombreux sont les trésors que tu seras amené à chercher. Un seul mérite d’être trouvé.