AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Sexagénaire taciturne, Ilpo Kauppinen ne vit que pour sa passion : les perches. Alors que son épouse Hilkka disparaît brusquement, Ilpo continue de pêcher sur le lac. Ce mordu de pêche finlandais fini par signaler la disparition de sa femme à la police mais continue néanmoins d'aller pêcher. La police devra donc ramer pour l'interroger.
Surtout que le capitaine Sudenmaa va mèner l'enquête tout en s'occupant de sa fille adolescente et de son ex-femme alcoolique.

Ce roman policier, le premier de Martti Linna, a reçu de bonnes critiques, qui saluent l'humour et la sensibilité de la narration. Comme beaucoup d'écrivains du grand nord, il accorde une place importante à la nature et dévoile la part sauvage des paysages comme celle du caractère de certains personnages. En s'amusant à détourner les clichés du genre policier, Martti Linna flirte avec le récit des grands espaces et retranscrit à merveille la passion des Finlandais pour les lacs et leurs abords. Écrit dans une langue très imagée, Le Royaume des perches est un roman doux dingue à l'humour grinçant. Une fort belle découverte, un auteur que je relirai avec grand plaisir.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}