Critique de RomansNoirsEtPlus

Franck Linol est un auteur que je suis depuis quelques années maintenant . L'un des rares de sa génération à avoir su allier la violence et la noirceur du roman policier avec le plaisir de la bonne chère . Un amoureux de sa belle ville de Limoges et de sa région qu'il nous fait découvrir à l'occasion de chaque nouveau roman . Il s'est allié dans ce nouvel opus à son compagnon de débauche gourmande , l'ami Joël Nivard pour un récit à quatre mains diablement efficace .

Deux commissaires sont exceptionnellement réunis pour cette enquête hors norme qui a déjà vu plusieurs jeunes femmes assassinées de façon atroce . Direction le plateau de Millevaches pour Dumontel et son compère Varlaud afin de tenter d'élucider qui se cache derrière ces meurtres qui touchent uniquement des femmes de la communauté turque . le fil rouge de leurs investigations est la départementale 940 où ont été retrouvés les corps des victimes sauvagement mutilés . Une communauté avec ses codes , ses coutumes , ses rivalités et ses jalousies qui pourrait s'avérer une piste pour nos deux enquêteurs chevronnés , sans pourtant ne négliger aucun autre mobile . L'occasion pour les auteurs d'évoquer ces turques , présents dans la région depuis de nombreuses années où ils ont servi de main d'oeuvre à bas coûts dans les métiers de la sylviculture car la forêt est généreuse dans la zone du plateau . Une région des hautes terres où la nature et la météo sait rappeler à l'ordre le voyageur imprudent mais où les deux flics ont su trouver quelques belles adresses où déguster un bon verre de vin blanc pour chasser momentanément de leur esprit ces crimes sordides comme les déboires sentimentaux de “l'inspecteur” Dumontel .

Un roman qui fleure bon l'amitié et le partage malgré la cruauté des meurtres sur lesquels enquêtent nos deux héros limousins . Deux flics qui savent prendre du recul par rapport à leur métier , prendre le temps de savourer l'instant présent comme un bon repas ou une savoureuse bouteille de vin . Mais ne vous y trompez pas , la noirceur du récit , typique du roman policier reprend vite le dessus ! Les deux auteurs nous offrent deux facettes et deux personnages que leurs bons goûts pour la musique qui cogne fort et l'amour des bonnes liqueurs , rassemblent et qui leur permet de survivre à la difficulté de leur métier comme aux tracas de la vieillesse qui grignote peu à peu la santé des organismes .
Une ode à la “slow life” pas si fréquent dans notre société où le “toujours plus vite” est souvent la norme et une singularité dans le milieu du polar..