Une enquête de Dumontel et Varlaud tome 1 sur 3

Franck Linol (Autre)Joël Nivard (Autre)
Geste (02/03/2020)
3.17/5   9 notes
Sur le plateau de Millevaches, on a découvert en l'espace de huit ans, les cadavres de quatre jeunes femmes de nationalité turque en bordure de la D940, cette route jalonnée de chênes et de Douglas qui relie Treignac à Bourganeuf.

Mais l'enquête restait au point mort...

Jusqu'au jour de ce début de printemps 2019, où le corps mutilé d'une cinquième victime est retrouvé sur un tas de grumes... toujours au bord de la D940. S'agit-il d'un ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Dumontel et Varlaud : La route des mortesVoir plus
Franck Linol est un auteur que je suis depuis quelques années maintenant . L'un des rares de sa génération à avoir su allier la violence et la noirceur du roman policier avec le plaisir de la bonne chère . Un amoureux de sa belle ville de Limoges et de sa région qu'il nous fait découvrir à l'occasion de chaque nouveau roman . Il s'est allié dans ce nouvel opus à son compagnon de débauche gourmande , l'ami Joël Nivard pour un récit à quatre mains diablement efficace .

Deux commissaires sont exceptionnellement réunis pour cette enquête hors norme qui a déjà vu plusieurs jeunes femmes assassinées de façon atroce . Direction le plateau de Millevaches pour Dumontel et son compère Varlaud afin de tenter d'élucider qui se cache derrière ces meurtres qui touchent uniquement des femmes de la communauté turque . le fil rouge de leurs investigations est la départementale 940 où ont été retrouvés les corps des victimes sauvagement mutilés . Une communauté avec ses codes , ses coutumes , ses rivalités et ses jalousies qui pourrait s'avérer une piste pour nos deux enquêteurs chevronnés , sans pourtant ne négliger aucun autre mobile . L'occasion pour les auteurs d'évoquer ces turques , présents dans la région depuis de nombreuses années où ils ont servi de main d'oeuvre à bas coûts dans les métiers de la sylviculture car la forêt est généreuse dans la zone du plateau . Une région des hautes terres où la nature et la météo sait rappeler à l'ordre le voyageur imprudent mais où les deux flics ont su trouver quelques belles adresses où déguster un bon verre de vin blanc pour chasser momentanément de leur esprit ces crimes sordides comme les déboires sentimentaux de “l'inspecteur” Dumontel .

Un roman qui fleure bon l'amitié et le partage malgré la cruauté des meurtres sur lesquels enquêtent nos deux héros limousins . Deux flics qui savent prendre du recul par rapport à leur métier , prendre le temps de savourer l'instant présent comme un bon repas ou une savoureuse bouteille de vin . Mais ne vous y trompez pas , la noirceur du récit , typique du roman policier reprend vite le dessus ! Les deux auteurs nous offrent deux facettes et deux personnages que leurs bons goûts pour la musique qui cogne fort et l'amour des bonnes liqueurs , rassemblent et qui leur permet de survivre à la difficulté de leur métier comme aux tracas de la vieillesse qui grignote peu à peu la santé des organismes .
Une ode à la “slow life” pas si fréquent dans notre société où le “toujours plus vite” est souvent la norme et une singularité dans le milieu du polar..
Je viens de lire le fameux quatre mains ‘' sur la route des mortes'' écrit par Franck Linol et Joël Nivard où les commissaires Dumontel et Varlaud sont réunis pour la première fois.
Grande déception, en effet ce livre est un mauvais road trip le long de la RD920 avec deux flics vieillissants au bout de leurs parcours respectifs qui passent plus de temps à manger et surtout à boire qu'à mener sérieusement leur enquête.
Les deux auteurs sont du genre écrivains gourmands et non gourmets qui détaillent tous les repas et beuveries de leurs flics, ce n'est pas un polar c'est une carte de restaurant et un guide des vins, aucun intérêt pour l'intrigue de savoir que le blanc qu'ils avalent du matin au soir contient du chardonnay et vient de tel producteur et de telle région
De plus ce polar est inconstant sans réel suspense malgré quelques personnages sulfureux qui apparaissent au fil des pages pour essayer de brouiller les pistes, le plateau de Millevaches y est décrit comme un territoire où la communauté turque règne en mafia locale, un patron de scierie comme parrain, on a même droit à une baston en règle entre deux bandes rivales.
Ce plateau pourtant si agréable y est dépeint comme un paysage du grand nord canadien avec des forets de douglas à perte de vue des va et viens de camion de grumes sur une terre froide et hostile.
Il y a aussi beaucoup trop de détails macabres sur les corps mutilés on a même droit à un rapport d'autopsie détaillé.
Mais dans ce roman le comble du mauvais goût revient à Dumontel et son attitude envers Lily (personnage qui apparait dans matin de cendre sous les traits d'une squatteuse révoltée que l'on retrouve par la suite dans plusieurs tomes et avec qui il entretient une relation amoureuse).
Lily au début de l'histoire lui annonce la fin de leur liaison ce qui déclenche une suite d'insultes et de considérations plus que scabreuses, allant même jusqu' à la comparer à un mauvais rosé frelaté.
Ce lynchage verbal n'a rien à faire dans un roman, ce n'est pas digne d'un écrivain de tenir ces propos de nos jours et cela n'apporte rien à une histoire sans saveur à la fin inconstitante et confuse, un roman au style catastrophique à oublier très vite.
Messieurs vous nous aviez habitué à mieux et si vous envisagez de faire une suite évitez de faire un guide de foire aux vins, un polar avec une histoire qui se tient serait beaucoup mieux.
Les deux auteurs ont eu la bonne idée de réunir leurs inspecteurs fétiches pour une enquête inédite. Dumontel et Varlaud, Varlaud et Dumontel : un duo haut en couleur, à l'image de leurs créateurs.
Ces flics incontournables du Limousin pour tout polardeux qui se respecte, se retrouvent confrontés à une série de meurtres aussi sordides que violents, de jeunes femmes turques le long de la route D940.

Ce que j'aime avec Linol et Nivard, c'est qu'ils attaquent leurs récits dans le vif du sujet, et La route des mortes ne fait pas exception. On se retrouve d'emblée dans une prison turque des années 80, et croyez-moi, ça ne vend pas du rêve !
Après une ellipse de trente ans, les vieux de la vieille (les flics, pas les auteurs 😉 ) arpentent le plateau des Millevaches de long en large pour résoudre une enquête aux pistes diverses. Chacune d'elle est crédible, tirer le fil de la pelote pour remonter jusqu'au meurtrier ne sera pas chose aisée.
Les personnages principaux sont fidèles à eux-mêmes, avec leur histoire et leur passé propres. Chacun ses failles, ses blessures, sa vision de la vie et du métier ; mais finalement ces deux écorchés se complètent plutôt bien et dès les premières pages, on sent poindre une amitié sincère et indéfectible.

J'ai dévoré ce livre que les auteurs ont eu la gentillesse de me dédicacer lors d'un salon en mars 2020. L'écriture est fluide, le style direct et sans fioritures, et les transitions d'une plume à l'autre sont indécelables. À côté de toute l'horreur des crimes de leur récit, Nivard et Linol partagent à travers leurs inspecteurs le côté humain et bon vivant qui les caractérise. le livre est bourré de références — musicales et oenologiques — avec quelques pincées d'humour (grinçant ou pas…), et on ne devine pas la fin à la moitié de l'histoire.

« L'innocence, ça te va comme des bretelles à un lapin. »

Alors c'est sûr, on n'a pas un nouveau cadavre toutes les dix pages ni le côté scientifique des recherches (détails sur les empreintes, ADN, etc), mais le travail des enquêteurs est pointilleux et leurs points de vue respectifs qui s'affrontent parfois sont intéressants. On se laisse complètement aller dans cette balade guidée par deux limousins pur souche, qui nous parlent à leur façon de la campagne et des banturles* qui la composent.

J'ai beaucoup aimé ce livre, vous l'aurez compris, et j'imagine bien d'autres enquêtes en duo, histoire de creuser les personnages (et la région) : cela ne peut être un one shot !
Je vous avais déjà parlé de ces auteurs dans mes chroniques (je vous mettrai les liens en commentaire si vous voulez), et je vais continuer de découvrir leurs ouvrages, dont quelques uns sont déjà dans ma PAL…
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Un polar à quatre mains, ordinaire sans beaucoup de suspense, un peu touffu.
Une pincée de description des corps, une pincée de retour sur soi des deux policiers ayant chacun une vie pas très sympa, et accessoirement ces femmes turques mortes mutilées. Par qui on le sait à la fin mais pourquoi ? Pas très clair.
La fin est elle aussi improvisée et confuse.
Pas trop aimé en fait.

Avec des trous de mémoire pour parfois oublier que la vie , ce n’est pas que du blanc qui s’oppose au noir . Et que l’erreur est une composante de l’action., à condition d’en mesurer les conséquences. Que le bon sens n’est pas une science exacte, mais qu’il permet de gagner du temps.
Passé soixante balais , les coups comptent double . Et il y en a pour tout le monde .
Les barreaux de cages suintent de la crasse des doigts crispés, du sang des phalanges éclatées , de la morve des nez écrasés.
Il est des gens qu'il vaut mieux ne connaître qu'en temps de paix.
L'innocence, ça te va comme des bretelles à un lapin.