Critique de Junie

Je connaissais cette BD grâce à quelques planches publiées sur fb.

J'en appréciais le style et l'humour. Une certaine noirceur qui convenait au sujet. J'hesitais un peu à retrouver les angoisses du début de la pandémie, le sentiment d'impuissance et cette litanie du nombre de morts et de contaminations chaque matin. L'hôpital, ses couloirs sinistres, ses odeurs écoeurantes, ses néons blêmes, son café imbuvable, son ambiance déprimante, la mort embusquée sournoisement au tournant, c'est pas la lecture feel good recommandée pour l'été.

Et alors là, putain de BD ! Avec ce sujet casse-gueule ressassé par tous les médias, on se trouve devant une véritable oeuvre littéraire, forte, bouleversante, on est plongé dans le tsunami qui submerge avec violence les digues construites à la hâte par les soignants, les administratifs, on souffre, on est secoué comme un fetu de paille sous l'orage.

Comme les Poilus de 14-18, le bataillon des soignants tient tête aux bombardements, résiste à la mitraille, et ne lâche pas un pouce de terrain. le spectre du découragement les guette, la fatigue est immense, les munitions viennent à manquer. L'absurdité, la bêtise, l'inconscience, viennent attaquer le moral des troupes.
Mais il y a aussi des gestes de solidarité, des fous rires, des beaux moments d'humanité et de tendresse. Comme on peut en vivre dans ce métier.

Lisez le, achetez le, partagez le. Ça mérite autant le Goncourt que n'importe quel roman.