Critique de Marylit

D'abord : j'adore cet album des Pogues et je n'ai pas de mots pour exprimer à quel point le chant de Shane MacGowan me fait vibrer.

Donc quand j'ai vu cet ouvrage proposé dans le cadre de la « Masse Critique » de Babélio je n'ai pas hésité et Ô joie j'ai été sélectionnée pour le recevoir !

Ce livre est une mini encyclopédie centrée sur ce magnifique album « Rum, Sodomy & the lash ».
Après une petite intro sur le groupe et la maison de disques chaque chanson est expliquée d'un point de vue paroles et de la structure musicale.
J'ai adoré avoir les explications sur les significations des chansons (non Sally MacLennane et Matilda ne sont pas des femmes) . Cela va rendre mes futures écoutes encore meilleures (oui, j'avoue avec honte que je ne m'étais pas penchée dessus avant).
Pour la partie explications sur la structure musicale je ne saurais m'exprimer car je n'y connais rien.
C'est bref et bien expliqué, vraiment un indispensable.

Petit focus sur une phrase du livre que j'ai adorée par rapport au talent de Shane MacGowan pour s'approprier les paroles des chansons qu'il interprète même si ce n'est pas lui l'auteur/compositeur : « […] mais c'est là tout le talent de cet interprète hors pair, il pourrait chanter le bottin de Belfast… ». J'adore.

J'ai vraiment trouvé le principe de l'ouvrage très intéressant et à la fin il y a la liste des autres albums qui ont fait l'objet de la même analyse.
Bref je conseille à tous les fans !