Critique de Coco574

The Pogues, Rum, Sodomy and the Lash est un livre bien écrit et bien documenté qui permet de se replonger dans la vie des Pogues, ce groupe de punk-rock-folk Irlandais qui enchanta les années 80.
L'auteur connait bien son sujet. Il raconte dans un premier temps l'histoire des Pogues de leur formation en 1982 sous l'influence des groupes punk anglais comme les Sex Pistols à leur séparation en 1996. Les Pogues doivent beaucoup à la personnalité de leur chanteur : Shane Mac Gowan, un Irlandais haut en couleur qui aimait la musique autant que le whisky (irlandais bien sûr). L'auteur nous restitue très bien cette ambiance et l'environnement qui accompagna la musique des Pogues pendant les 80's.
Le livre est centré essentiellement comme son nom l'indique sur l'album majeur des Pogues : « Rum, Sodomy and the Lash », sorti en 1985 et qui fut leur plus grand succès au box office avec des titres célèbres comme « Dirty Old Town », « The Sick Bed of Cùchulainn » ou « Sally MacLennane ». Une grande partie du livre est donc la description complète et détaillée de chaque titre du disque : (origine du morceau, composition, harmonique, etc…). C'est vraiment très complet même si certains aspects s'adressent plus à des musiciens qu'à des néophytes.
Au global, c'est un ouvrage très plaisant et facile à lire qui nous fait revivre avec plaisir la musique rock –celtique des Pogues.