Critique de Hollischenbooks

Un immense merci à Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

C'est avec une immense curiosité que je me suis plongée dans la lecture de ce roman, sans vraiment savoir trop à quoi m'attendre. Il faut dire que je n'ai ni vu le film ni toute la polémique qu'il y a eu autour. J'ai vu énormément d'avis sur le film de Netflix, certains excellents, d'autres plus acérés.

Alors sans avoir vu le film, j'étais impatiente de me faire mon avis sur cette histoire, qui fait tant parler. J'avoue que j'avais quelques petites appréhensions. Déjà celle de passer à côté de cette histoire, de ne pas accrocher ou encore de me sentir mal à l'aise. Mais loin de tout cela, j'ai plutôt bien accroché à l'histoire.

365 jours est une Dark romance, et comme beaucoup de dark romance certaine scènes peuvent être dérangeantes, pour ma part je n'ai pas été spécialement choquée ou perturbée. D'ailleurs 365 jours à un fil conducteur assez classique au final mais agrémenté de petits quelques choses qui font que cela fonctionne, du moins avec moi.

Je comprends toutefois que cela ne plaisent pas à tout le monde, comme le genre auquel il appartient. Mais si vous aimez les dark romances, je pense que cette histoire peut vous plaire car elle reste assez basique.

Les thèmes sont nombreux et variés, sexe, beaucoup de sexe, drogue, violence et l'organisation de la mafia. Des thèmes qui restent classiques mais qui donne un petit plus au récit. Certes j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de clichés mais en soit ça ne m'a pas spécialement dérangée.

Ici nous allons suivre Massimo et Laura. Massimo est la caricature du sicilien macho, dominateur, mystérieux et sûr de lui. Si le synopsis n'avait fait espérer une complexité au niveau de sa personnalité, je n'ai pas été déçue, bien que je l'ai trouvé drôlement cliché. Certains de ses actes m'ont fait sourire dans le sens où je n'ai pas trouvé cela spécialement crédible. Alors oui je n'évolue pas du tout dans le même monde que lui, le sien n'est que violence, sexe et pouvoir. J'ai eu l'impression qu'il souffrait de troubles psychiatrie, comme si il était morcelé et avait deux personnalités bien distinctes, une tendre et douce, l'autre dominante et violante. Je crois qu'aucune personne saine d'esprit enlèverai une femme en lui disant qu'elle a 365 jours pour tomber amoureuse de lui, si au delà de ce délai ce n'est pas le cas il la laissera partir... bref, en soi c'est un personnage que j'ai apprécié et je pense avoir juste effleuré du bout des doigts sa complexité.

Pour Laura, elle a un caractère fort et j'ai beaucoup apprécié sa personnalité, c'est une femme épanouie sexuellement et elle n'en pas honte. Bon clairement elle développe une sorte de syndrome de Stockholm envers Massimo, car il ne faut pas oublié qu'elle est retenue contre son gré et si la limite n'est franchit, elle est consentante à chaque fois, Massimo ne fait rien qu'elle refuse. J'ai compris son déchirement entre ses sentiments pour Massimo et l'envie de retrouver sa liberté ( qui est soyons honnête un symptôme du Syndrome de Stockholm) bien qu'au finale elle prenne l'ascendant sur lui.

Il y a beaucoup de sexe, vraiment beaucoup. comme je vous les déjà dit. Les scènes sont explicites et montrent l'attirance et l'alchimie qu'il y a entre Laura et Massimo. Je suis pas spécialement friande de ça, mais j'ai compris les choix de l'auteur, bien qu'il y en ait trop a mon gout...

Pour la romance, il faut dire qu'elle ne démarre pas sur une base saine, car il faut pas oublié que Massimo « séquestre » Laura. J'ai trouvé que Blanka Lipińska mène extrêmement bien son récit. Même si je me suis doutée fortement de la tournure de leurs histoire, j'ai bien aimé leur relation. La romance reste classique dans son genre, bien que le caractère de Laura rajoute un peu de piment.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est piquante, crue par moment, intense et grave l'instant d'après. J'ai vraiment beaucoup aimé son style d'écriture, la fluidité de ses mots font que j'ai dévoré cette histoire. Certes il y a certains bémols, des répétions et autres petits points dérangeants, mais en soi l'auteur insuffle passion, intrigue et suspense à son récit.

Pour conclure, je dois dire que lorsque je l'ai terminé je ne savais pas du tout comment mettre les mots sur mon ressentie et j'espère ne pas vous avoir perdu. Ce livre ne plaira pas à tous, comme chaque roman, je pense. Pour ma part j'étais curieuse et je suis ravie d'avoir lu cette histoire malgré quelques petits points qui m'ont dérangé. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire qui a fait couler beaucoup d'encre.

Lien : Https://Instagram.com/hollis..