Critique de Leslivresdemilie

Je fais partie des gens qui trouvent cette histoire problématique, raison pour laquelle je n'ai pas aimé. Je précise que chacun.e est libre de penser comme iel veut, ceci n'est que mon avis en toute honnêteté. Merci de faire preuve de bienveillance en commentaires.

J'avais commencé par voir le film, sur lequel je m'étais fait mon petit avis, mais j'avais aussi envie de lire le livre pour pouvoir comparer.

Au début, je me suis dit que le concept de kidnapper une jeune fille pour qu'elle tombe amoureuse de lui, c'était un chouette scénario. Évidemment, c'est fictif et on ne fait pas polémique pour tous les livres qui parlent de meurtres et autres, ou simplement d'autres dark romances. Jusque là pas de souci.
Du coup, je me suis demandé pourquoi celui-ci était problématique et pas les autres. Et on en vient à ce qui m'a posé problème.
J'ai trouvé que c'était le comportement de Laura qui n'était pas cohérent. La manière dont l'autrice décrivait ses actions m'a déplue. Je pense qu'on peut tout à fait être victime du syndrome de Stockholm, mais je crois aussi que pour que le lecteur le comprenne, il aurait fallu amener plus de détails sur ce que pensait Laura. Elle était toujours très lunatique ! J'avais l'impression qu'il allait la violer (donc je stressais) et après elle lui demandait de continuer, toute joyeuse. J'ai trouvé ça bizarre. Pour moi, ça manquait de psychologie des personnages.
(Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, je serais ravie d'en parler encore avec vous en pv)

Accessoirement, je n'aime pas quand il y a autant de scènes de sexe. Quand c'est si cru. Et ici l'histoire tourne beaucoup autour de ça.

J'ai trouvé le personnage de Massimo détestable. La manière dont il appelait Laura, lui disait qu'il n'allait rien lui faire sans consentement puis en faire le contraire… je n'ai pas aimé. Il a fait une chose notamment qui m'a choquée. C'est là que j'ai failli abandonner le livre.

Mais j'ai voulu continuer pour voir la fin. Je suis contente de l'avoir lu, mais je n'achèterai pas la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..