AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Manonee03


Manonee03
  03 juin 2022
Et un jour, par hasard, vous tombez sur un livre qui vous marque, s'insinue en vous, au plus profond de votre coeur et vous fait fondre, et vous change, et vous bouleverse comme aucun livre n'a réussi à le faire auparavant.
Il y a cette couverture qui vous attire par sa beauté, par ses couleurs vives et son immense tournesol qui vous rappelle le soleil, qui vous rappelle l'espoir et vous donne le sourire. Puis il y a ce résumé que vous lisez sans être vraiment concentré.e, et votre coeur rate un battement, parce que, wow, en plus de sa couverture magnifique, l'histoire à l'intérieur a l'air tout aussi incroyable. Alors vous sortez de la librairie avec ce roman serré contre votre coeur, une joie béante grandissant dans votre poitrine.
Ensuite il y a les premiers mots, les premières phrases, les premiers chapitres. Vous ne vous attendez pas à grand chose, juste à lire une jolie romance toute légère pour l'été. Sauf qu'il y a ces personnages adorables et courageux et un peu perdus aussi c'est vrai et touchants et à chaque fois que vous les imaginez dans votre esprit, vous ne rêvez que d'une chose : qu'ils existent pour de vrai, qu'ils fassent partie de votre réalité, parce que purée qu'ils ont l'air réels.
Sauf qu'il y a cet amour qui s'évapore de chaque page que vous tournez et que vous respirez, qui finit par vous recoller, vous guérir, et qui vous éclaire même si vous pensiez ne plus voir que du noir et même si vous pensiez déjà connaître la lumière. Cet amour qui nous unit tous, et que parfois on préférerait oublier parce qu'on a honte alors qu'on devrait en être fière. Cet amour beau et juste qui nous fait tourner la tête et verser des larmes et rire jusqu'à ce que la lune rencontre enfin le soleil.
Sauf qu'il y a cette vie, qui bat au plus profond de chacun de nous même et qui n'attend que de se libérer et de briller comme une étoile. Cette vie que Emily et Blake rencontre et qui vous souffle à l'oreille de l'accepter, parce qu'elle sait ce qui est bien pour vous, elle sait qui vous êtes et elle vous guide vers vous même. Elle vous chuchote que tout ira bien, peu importent les épreuves, peu importent les doutes. Elle vous hurle que vous pouvez être fier.es de vous parce que malgré tout ce qui a pu vous arriver, vous êtes toujours là.
Sauf qu'il y a cette atmosphère chaleureuse qui vous câline, vous serre dans ses bras. Sauf qu'il y a ces défis qui vous obligent à sortir de votre zone de confort et vous trouver. Sauf qu'il y a cette famille brisée et ce père démuni et cette fille éteinte. Sauf qu'il y ce tournesol qui continue de vous faire sourire à chaque fois que vous l'apercevait. Et vous vous souvenez. de la chance que vous avez. de la vie qui brûle en vous. Et vous vous relever, vous pleurez, vous riez.
Et enfin vous refermez le livre et vous ressentez ce déchirement, ce vide immense qui vous étreint, cette eau qui ruisselle encore sur vos joues. Et vous n'avez envie que d'une chose, retourner dans cet univers, retrouver ces personnages. Alors vous reprenez le roman entre vos mains et vous le rouvrez. Vous lisez les premiers mots, les premières phrases, les premiers chapitres et tout recommence. Et jamais, jamais, vous n'oublierez cette chance, ce hasard, qui vous a amené à ce livre qui vous a changé au plus profond de vous-même.

Je crois qu'on peut dire que c'est un coup de coeur. Sans doute mon coup de coeur de l'année. Et je ne pourrais même pas vraiment expliquer pourquoi mais je l'aime, de tout mon corps, de tout mon coeur, de toute mon âme. Lisez-le.
Lien : https://lemondedemanonee.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus