Citations sur La voie de l'amoureux (7)

Les mêmes faits ne créent pas les mêmes événements selon la manière dont on les accueille et le sens qu’on leur donne.

Pour que la routine ne devienne pas paralysante, il suffit de se préserver un espace de créativité.
Ce n’est pas parce qu’il nous met souvent en échec qu’un rêve est inaccessible. Nous devons encore apprendre, plus de sagesse à acquérir mais nous y arriverons. Aimer, ça s’apprend. C’est cela l’esprit de rédemption.
Tout seul, on a toujours raison. Et malheureux celui qui a raison.
Ainsi, à notre corps défendant, en dépit des apparences, et en général à leur insu, nos parents sont nos meilleurs alliés d'évolution.
Sur l'écran, côte à côte, deux traces de pas se mettent en mouvement : les tiens et ceux de Dieu, commente Saint Pierre. L'homme sourit. L'expression "ne pas lâcher quelqu'un d'une semelle viendrait elle de là ? Son sourire s'évanouit dès que les premiers temps d'orage et de malheur de son existence repassent devant ses yeux. Toujours prête à prendre le relais de la tristesse, sa colère monte lorsqu'il constate que, dans ces périodes douloureuses, il n'y a plus qu'une seule trace de pas sur le sable.
- Evidemment, c'est là que Dieu nous lâche, magrée-t-il.
-Tu n'as encore rien compris, répond Saint Pierre. Dans ces moments-là, il te portait dans ses bras.
(...) penseuse, auteure, écrivaine, des termes si traditionnellement masculins dans la langue française que les féminiser donne le sentiment d'une faute de goût. Il faut rajouter femme à artiste, et pasteure ou rabbine frisent le ridicule. Et que dire du mot maître appliqué à une femme ?
Si tu plantes des orties, tu ne récolteras pas des roses.