Critique de Lovehorse

Isis est curieuse, passionnée et intelligente. Elle aime comprendre ce qui l'entoure. Mais sa curiosité est mal vue dans cette société où la censure est reine. Alors le jour où, en devenant Sauveteuse, elle découvre la raison de tous ces mystères auxquels elle n'a pas de réponses et que l'on tente de réduire au silence une des rares personnes qui en ont connaissance, elle va tout faire pour faire éclater la vérité.

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Il y a du positif, mais aussi du négatif, donc finalement je reste assez mitigée sur ce premier tome.

Bon, commençons par le positif. Tout d'abord, la plume de l'auteure. Elle est fluide, abordable et agréable à lire. On est assez vite plongé dans son univers et ses intrigues. Celui-ci est d'ailleurs assez intéressant et bien construit. On comprend assez vite dans quel monde vivent nos personnages : ses codes, ses préoccupations, son fonctionnement, ses dangers, … Malgré tout, il reste un grand classique du genre dystopique jeunesse: des ados qui prennent leur destin en mains et qui vont sauver le monde tyrannique dans lequel ils évoluent. Mais c'est vrai qu'avec le nombre de dystopie écrites et le succès retentissant de certaines d'entres-elles, il devient difficile de se démarquer (mais j'y reviendrai plus tard).

Un autre point positif : les personnages. Ils sont attachants, intéressants et crédibles.
Isis, notre héroïne, est curieuse et déterminée (ce qui va la mettre dans des situations délicates). Elle se donne à 200% pour obtenir ce qu'elle veut et est prête à tous les sacrifices, même si ceux-ci sont difficiles. Elle évolue au cours de ce premier tome en effectuant sa formation de sauveteuse et prend conscience d'un certain nombre de choses qui la pousseront à agir (probablement dans le tome 2).

Ethan, notre héros, est à la limite du cliché du héros masculin mystérieux, que tout le monde évite, sauf … l'héroïne, avec qui naitra l'inévitable romance. En effet, ce personnage cache un secret qui le pousse à s'exclure du groupe, mais pourquoi ? A vous de le découvrir … Dans tous les cas, il s'avère être un soutien pour Isis, qui, je pense, sans lui, aurait eu du mal à supporter tous les évènements qui s'enchainent dans sa nouvelle vie.

Pour les aspects négatifs, j'en ai 2. Déjà, le rythme. Il est assez lent malgré le fait qu'il soit ponctué de quelques actions et rebondissements qui apportent du suspense et de nouvelles questions sans réponses, bah oui, c'est toujours censuré … Je trouve donc ce premier tome plutôt introductif. L'auteure donne des cartes à ses personnages, crée des liens entres-eux pour les amener à évoluer ensemble, et pose son décors et la situation critique pour sa suite, cela dit, étant le premier tome d'une trilogie, cela se comprend.
Le deuxième point négatif, et celui qui m'a le plus embêté, est le fait que les trois premiers quart de ce roman m'ont énormément rappelé Divergente, de Veronica Roth. En effet, le caractère de certains personnages, le test qu'ils doivent passer à 16 ans pour choisir leur métier, la classification des professions (construction, défense et protection, …), … sont assez semblable à Divergente ce qui m'a un peu empêché d'apprécier pleinement ma lecture sur le début. J'avais toujours l'impression de lire une réécriture moins élaborée de Divergente (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, j'ai ADORÉ Divergente …). Cependant, ce petit manque d'originalité du début s'estompe petit à petit et l'histoire emprunte son propre chemin, ce qui laisse envisager un tome2 plus intéressant.

Bref, une lecture sympathique, mais un tome 1 un peu décevant malgré tout avec une intrigue un peu trop introductive et un manque d'originalité sur la première partie de l'histoire. En espérant que ces petits défauts ne se retrouvent pas dans la suite (que je lirai). Affaire à suivre …