Critique de Antiigone

Quelle belle découverte, quel ouvrage touchant et poétique ! 💖

Amy est une jeune femme nomade, ultra-connectée, en proie à d'anciennes addictions et tout juste arrivée à Berlin pour trouver l'amour… et un raton laveur. Tel est le pitch de départ. Il est vrai que je m'attendais à un roman feel-good, un brin comique. Il n'en est rien, mais, une fois cette surprise passée, j'ai découvert l'univers d'Amy avec beaucoup de plaisir.

L'héroïne nous fait part de ses considérations sur le monde, sur la technologie dont elle dépend, sur ses voyages intérieurs et extérieurs, sur la ville de Berlin qu'elle tente de décrypter, sur la faune et la flore locale qu'elle va pister. Mais surtout sur l'amour qu'elle cherche et qu'elle finit par trouver. Comme dit dans le résumé : « La passion tant attendue surgit enfin ».

L'auteure dresse le portrait – peut-être autobiographique, puisque son héroïne porte son prénom – d'une femme moderne et en phase avec son temps. Avide de liberté et de nouvelles expériences, elle porte un regard atypique et percutant sur le monde qu'elle explore.

« L'instant » du titre, je l'ai interprété comme cet instant où tout bascule dans sa vie (je vous laisse découvrir pourquoi. 😉 ), mais aussi comme ces instants suspendus dans sa vie dans laquelle elle semble parfois flotter et attendre que les choses adviennent. Ce livre est une ode au lâcher-prise pour mieux profiter de l'instant présent, pour être en phase avec soi-même. Doucement, ce livre nous pousse à la réflexion.

La plume de l'auteure, poétique, sans jugement et aussi légère que ces instants hors du temps, est ce que j'ai préféré dans ce roman. Elle a un style bien à elle, cette touche de lyrisme éminemment moderne que je ne retrouve chez personne d'autre.

Le petit plus ? J'ai adoré la couverture qui illustre tout à fait l'aspect poétique du livre et qui attire tout de suite le regard. Elle m'a de suite donné envie de lire ce livre. Sublime ! 💖

Pour conclure, je vous recommande vivement ce livre qui a été un coup de coeur pour moi ! Un très bon moment de lecture porté par des personnages attachants et une plume magnifique. L'auteure dresse un portrait moderne et atypique d'une jeune femme de notre temps, portant parfois à l'introspection et à la réflexion. Ce livre est une invitation au voyage !
Lien : https://www.amazon.fr/Linsta..