Critique de celineavignon

Amy quitte les Orcades, îles d'Écosse, pour la cosmopolite capitale allemande, Berlin. Sa quête : l'amour (et un raton-laveur). À travers la ville qui ne dort jamais, Amy cherche, se cherche, évolue.
D'errances numériques en errances urbaines, Amy finalement découvre.

Le roman, court, est découpé suivant le rythme lunaire. Dans ce texte, aucun dialogue, mais un récit de l'autrice dans lequel toutes les thématiques sont abordées sur le même ton. Une longue logorrhée donc, dans laquelle les pensées s'amoncellent au rythme où elles viennent à la conscience du personnage, sans transition, ou si peu. J'ai rapidement ressenti une grande lassitude à la lecture, n'éprouvant que peu d'empathie pour le personnage. J'y ai vu une sorte de Bridget Jones 2.0, l'humour salvateur en moins. « Internet est mon domicile le plus stable ».

L'amour même est traité sans particularité et mentionné comme un fait au même titre qu'un autre, au détour d'une page. Ce magnifique sentiment, qui est pourtant l'objectif ultime du personnage, ne transparaît pas de la page et ne m'a pas permis de mesurer la portée de l'instant.

Le récit comporte des thématiques intéressantes, comme l'individualité dans une foule ou le repli lié au monde numérique, ainsi que de belles descriptions, celles des oiseaux des parcs berlinois par exemple.

Un texte pixelisé, dans lequel les fragments de vie s'amoncellent sans véritable cohérence. À moins que l'objectif ne soit que de dénoncer cette dispersion : « ...j'ai l'impression d'être omnisciente et dispersée [...] »

Bilan :
Le style de l'autrice m'a perdu, ne déclenchant aucune émotion pour cette trentenaire dans laquelle nous pourrions pourtant nous retrouver par bien des aspects. Un récit qui manque de légèreté. Ce ne sera pas mon vote pour le prix Pocket 2024 !