Critique de Annette55

« Il serait faux de penser que les «  insulaires » vivent « coupés du monde »: confinés sur un territoire très restreint , nous sommes amenés à avoir plus de contacts avec nos voisins que dans une grande ville comme Londres.
Heureusement que nous nous entendons tous bien . »

«  En arrivant à Rose Cottage , je me suis assurée du bon fonctionnement de la Connexion Internet avant même de vérifier qu'il y avait de l'eau chaude . Je vis à mi- Chemin entre le Moyen Âge et le XXI° siècle . Je me chauffe au bois et je pétris mon pain tout en dépendant de plus en plus de mon smartphone. »

Deux Extraits significatifs de cet ardent récit envoûtant ——-un Écart ——-
Amy est née en 1986 dans les îles Orcade , situées à l'extrême Nord de l'Ecosse , isolées , constamment battues par les vents , frappées par les flots.

Fille d'agriculteurs : à 18 ans , elle quitte son île natale, pour Londres et ses lumières , une chambre d'étudiante, un nombre considérable de petits boulots , une série ininterrompue de fêtes, des rencontres se succèdent , toutes semblant présager une nouvelle histoire d'amour ,..
Las!
Amy plonge la tête la première dans l'ivresse de l'alcool: se soûlant au vin, à la bière , à la vodka .....

Pourquoi devient- elle alcoolique ? Vaincre ses inhibitions , s'affirmer ?En quête de nouvelles expériences ? le sentiment de ne pas être chez elle ?

Cette longue chute dans le vide , une dépendance progressive , la fréquentation de divers bars et rêveries alcoolisées durera longtemps ...

Seule, épuisée, après un passage aux alcooliques anonymes et sa rupture sentimentale elle revient sur ses terres d'enfance ——-L'écart——-

Assoiffée de grand large elle observe la nature, les ciels, les étoiles , les vagues , les cycles, se passionne à la recherche du râle des genêts , oiseau en voie d'extinction : farouche et discret.

Elle décrit avec minutie ses émotions , reprend contact avec les éléments : le cycle du temps et des saisons , la trajectoire des oies sauvages, le vol des courlis , le dialecte orcadien, les sites archéologiques de Papay, l'agnelage et les moutons ,l'odeur des algues et du fumier, l'astronomie et les énergies renouvelables , les oiseaux marins capturés puis relâchés ....

Beaucoup d'explications sont données au lecteur: autobiographique, le combat contre l'alcoolisme est décrit sans fioritures avec sincérité .
Il sonne vrai.
Le regard d'Amy frappe juste , sincère , toujours en mouvement , entre fraîcheur du sel marin , vagues et cycles, vie sauvage , retour vivifiant à la nature, guérison , reconstruction, EVEIL à soi -même !

Un beau récit profond, intense et touchant, VRAI .
Une langue à la fois explicative , poétique, rocailleuse , lumineuse et combative.

A suivre , c'est un premier ouvrage !