Critique de Garwinna

Il s'agit d'un livre sur la transidentité chez l'enfant et l'adolescent qui s'adresse aux personnes concernées ainsi qu'à leurs parents et aux professionnel.le.s de santé qui les accompagnent.
Le livre se présente sous la forme de 100 idées ou questions qui font chacune environ une page ou deux. Si au premier abord, cela peut sembler une bonne chose, notamment pour trouver rapidement une info, je trouve qu'au final c'est une fausse bonne idée. le texte est très haché et on sent que certains points ont été résumés pour tenir sur une page, le rendu étant parfois peu clair.
J'ai trouvé la première partie ("Comprendre les identités de genre") assez embrouillée. Peut-être est-ce lié aussi au format, mais à force de trop résumer, on ne comprend plus rien. J'ai eu du mal à suivre l'auteur, pourtant je suis plutôt bien renseignée sur les questions de genre (ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur le sujet). Je n'ose imaginer ce qu'il en est pour les novices.
Les deux parties suivantes sont heureusement bien plus claires. J'ai apprécié le point de vue scientifique (avec la bibliographie présente) et neutre (même si c'est toujours difficile de l'être totalement). La prise en charge actuelle est bien expliquée, aussi bien du côté psychologique que du côté médical, sans oublier la prise en charge des parents pour qui la transition de leur enfant peut être difficile à vivre. Les aider est une façon indirecte d'aider les personnes en transition.
Pour moi qui n'y connait pas grand chose en psychologie, je trouve que l'exposé de la démarche utilisée en consultation permet de démystifier les choses, de comprendre l'intérêt d'un suivi si nécessaire et de l'aborder plus sereinement.
N'attendez pas des détails techniques sur les traitements médicaux et chirurgicaux, ce n'est pas le but de ce livre. En revanche, il permet d'avoir une vue claire sur ce qu'il est possible de faire, en présentant toujours les avantages et les inconvénients. Je trouve que c'est un bon point de départ avant d'aller creuser plus loin.
En résumé, malgré une première partie compliquée, ce livre peut être un outil précieux pour les adolescents transgenres, leurs parents (dont je fais partie) et les professionnel.le.s qui les accompagnent qui sont parfois démuni.e.s faute de formation sur le sujet.