Agnès Condat (Autre)
Editions Tom Pousse (09/09/2022)
2.75/5   4 notes
La transidentité chez l'enfant et l'adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre famil... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescentVoir plus
Il s'agit d'un livre sur la transidentité chez l'enfant et l'adolescent qui s'adresse aux personnes concernées ainsi qu'à leurs parents et aux professionnel.le.s de santé qui les accompagnent.
Le livre se présente sous la forme de 100 idées ou questions qui font chacune environ une page ou deux. Si au premier abord, cela peut sembler une bonne chose, notamment pour trouver rapidement une info, je trouve qu'au final c'est une fausse bonne idée. le texte est très haché et on sent que certains points ont été résumés pour tenir sur une page, le rendu étant parfois peu clair.
J'ai trouvé la première partie ("Comprendre les identités de genre") assez embrouillée. Peut-être est-ce lié aussi au format, mais à force de trop résumer, on ne comprend plus rien. J'ai eu du mal à suivre l'auteur, pourtant je suis plutôt bien renseignée sur les questions de genre (ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur le sujet). Je n'ose imaginer ce qu'il en est pour les novices.
Les deux parties suivantes sont heureusement bien plus claires. J'ai apprécié le point de vue scientifique (avec la bibliographie présente) et neutre (même si c'est toujours difficile de l'être totalement). La prise en charge actuelle est bien expliquée, aussi bien du côté psychologique que du côté médical, sans oublier la prise en charge des parents pour qui la transition de leur enfant peut être difficile à vivre. Les aider est une façon indirecte d'aider les personnes en transition.
Pour moi qui n'y connait pas grand chose en psychologie, je trouve que l'exposé de la démarche utilisée en consultation permet de démystifier les choses, de comprendre l'intérêt d'un suivi si nécessaire et de l'aborder plus sereinement.
N'attendez pas des détails techniques sur les traitements médicaux et chirurgicaux, ce n'est pas le but de ce livre. En revanche, il permet d'avoir une vue claire sur ce qu'il est possible de faire, en présentant toujours les avantages et les inconvénients. Je trouve que c'est un bon point de départ avant d'aller creuser plus loin.
En résumé, malgré une première partie compliquée, ce livre peut être un outil précieux pour les adolescents transgenres, leurs parents (dont je fais partie) et les professionnel.le.s qui les accompagnent qui sont parfois démuni.e.s faute de formation sur le sujet.
!!Livre Dangereux!! à fuir!

Un livre transphobe (le comble) écrit par un mec cis qui c'est auto proclamé expert de la transidentité sans consulté une seule fois les associations trans ! Il conseil même la SOFECT aujourd'hui la FPATH!!
Le livre ne contient pas seulement de la transphobie mais est aussi grossophobe, favorise les stéréotypes sexistes, validiste avec une pointe de racisme.
Les propos sont violents, les conseils dangereux, le texte faussement professionel. Une catastrophe prédatrice en somme.
Personnellement je vais m'arrêter, il y a beaucoup trop à dire sur ce bouquin, Bibliqueer (insta) à décortiqué celui-ci et parle plus en détails si ça vous intéresse.

À absolument éviter de mettre entre les mains de personnes qui voudrait s'en aider pour leur parcours identitaire ! encore moins des ados ou des parents !

Edit : Voici des lectures et aides qui vous aideront en contrepartie, sur la transidentité :

Une histoire de genres _Lexie

Hormones et parcours trans _Outrans (gratuit)

Jeunes trans et non binaires : de l'accompagnement à l'affirmation_ Anne Pullen Sansfaçon et Denise Medico

Materialismes trans _Hystériques & associéEs

Edit: rajout mars 2024
Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres)_ Victoria Defraigne
Cette critique entre dans le cadre de la Masse critique. Je tiens donc à remercier les éditions Tom Pousse et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.
Comme son titre l'indique, l'auteur va développer 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent. L'auteur connait bien son sujet puisqu'il est titulaire du Diplôme Inter-Universitaire sur l'accompagnement de la transidentité et il coordonne bénévolement le « pôle Trans » de l'association Fierté Montpellier Pride.
Ce livre s'adresse aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence mais aussi aux parents et adolescents concernés.
Il est constitué de trois grandes parties, la première s'intitule « Comprendre les identités de genre » », la deuxième est consacrée à la « transidentité et au parcours médical chez l'enfant et l'adolescent » tandis que la troisième va traiter de « l'accompagnement psychologique des parents, des enfants et des adolescents ».
J'ai trouvé que l'ensemble du livre était d'une grande bienveillance dans les propos tenus, très accessible et complet.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre. Il se compose de questions-réponses ou d'idées exploitées afin d'aider aux mieux les enfants en transition. Étant complètement novice dans le sujet, j'ai trouvé que le livre n'est pas très évident à lire si on n'est pas posé et complètement concentré dessus. le sujet, très important, est bien expliqué et de façon claire même s'il est parfois nécessaire de lire, relire et rerelire certains passages pour bien comprendre.