Critique de luparahlam

Cher Olivier, j'ai plongé dans ton livre comme on plonge dans la mer, que l'on découvre vaste et mystérieuse, que l'on comprends sans en avoir tous les codes. Cher Olivier, dans ton livre ici, tu nous montre à quel point tu es un hyper en tout. Sensible, mnesique,tu fais des listes, tu apprends, tu essaies par tous les moyens d'approcher la douceur. Tu danses, tu écris, tu t'emerveilles d'un rayon de soleil, d'une glace à la pistache, d'un oiseau, d'une musique. Tu es différent et en soi ce n'est pas si grave, seulement si les autres ne pointe pas cette différence par de grandes claques sur les oreilles. On peut se poser la question, est ce toi qui est différent ou le monde qui t'entoure ? Moi, qui a eu la grande joie de passer une journée avec toi, en balade dans les rues de Lille, à se prendre en photo et à rire, je n'ai perçu qu'un être sensible, drôle, pertinent, coloré. Si c'est cela être différent, je prends et je t'invite à manger des pâtes arrabiata et une énorme glace à la pistache en guise de dessert !
Le récit d'Olivier vous invite à entrer dans l'intime de cet enfant qui se pose des questions très premier degré, de cet adolescent harcelé puis dépressif, de cet homme qui se relève, qui se découvre, qui s'accepte. Mais qui avant toute chose à besoin de trouver du sens. Au coeur de ce récit, il y à la poésie, les livres, les mots et la musique qui sauvent. Il y a des passages hilarants, d'autres d'une beauté foudroyante, d'autres tragiques et l'ensemble nous permet de comprendre au plus juste ce qu'une personne HPI ou plus largement juste différente émotionnellement reçoit (ou pas !) de l'autre à tous niveaux !
C'est un récit vraiment nécessaire qui ouvre, qui questionne notre regard, qui éclaire.
Cher Olivier, tu es vraiment une fantastique sardine drapée dans une belle robe argentée !