Robert Laffont (26/10/2023)
3.9/5   40 notes
Le récit éclairant d'un surdoué sur toutes les formes d'intelligence, éloge de la sortie du bocal.

" Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. "

Les parents d'Olivier, deux profs de maths qui placent la réussite scolaire et le théorème de Thalès au-dessus de tout, ont fait un voeu sur son berceau : il sera intelligent, un vrai petit génie. Olivier a une mémoire d'éléphant, lit couramment à quatre ans, c... >Voir plus
Que lire après La stratégie de la sardineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ce livre, je l'attendais tellement ! J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première lors d'une dédicace avec Olivier Liron au salon Angoulême se livre.
Olivier est un de ces auteurs qu'on affectionne pas seulement pour la qualité de sa plume, son intelligence littéraire, mais aussi pour ce qu'il est ! Chaque rencontre est un petit moment magique et réconfortant.
Alors on s'est envoyé des gentillesses, peut-être même une boîte de sardines en chocolat pour la forme (la dernière fois c'était un tourteau fromager… Et si vous ne savez pas pourquoi il faut absolument lire le livre de neige !).
Tout commence donc par une liste : et ça tombe bien car les listes, j'adore ça !
Il s'agit pour notre auteur de se donner à voir, opération intime et délicate s'il en est ! Pour sortir du cadre, on peut dire qu'il coche absolument toutes les cases : Olivier Liron ne correspond à aucun des critères habituels, il est hors norme partout (HPI, autiste asperger, normalien, agrégé d'espagnol, 8 fois champion de Questions pour un champion, danseur de buto, hypersensible, artiste pluridisciplinaire…)
Cette différence qu'il tient chevillée au corps, fait aussi la belle personne qu'il est aujourd'hui.
Mais ça n'a pas toujours été un chemin facile : brimades, violences, addictions… lorsqu'on déroge aux sacro-saintes règles sociétales, on s'en prend plein la face et les autres - ceux qui repèrent à 15 km à la ronde les fragilités - en profitent allègrement !
Les coups sont parfois rudes, le parcours chaotique est semé d'embûches. Mais heureusement il y a tout le reste : la littérature, le théâtre et la poésie, la danse, Question pour un champion, le tourteau fromager (encore lui !), la cuisine sicilienne, les racines familiales puissantes et aimantes, la nature partout qui repose l'âme…
Ce livre m'a fait du bien au moment où j'en avais le plus besoin (le premier livre lu avant et après un drame personnel), je me suis reconnectée au "vrai", à la base (l'enfance, la famille, ce qui nous construit malgré tout et parfois malgré nous aussi), à la soif de vivre et de créer, à l'acceptation des fragilités et des différences.
Et puis quel parcours ! Merci Olivier de nous l'offrir avec beaucoup de pudeur et d'espièglerie ! Merci d'être comme tu es, de transmettre cette énergie, cette vision authentique tellement inspirante…
"L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !" : il paraît que c'est un proverbe espagnol ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un texte à part, une véritable mise à nu d'une sincérité aussi émouvante que bouleversante.

« Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. Je dis animale, mais les animaux sont parfois beaucoup moins féroces que ça, que les humains. Je suis un animal traqué. »

Je l'ai découvert comme beaucoup avec Einstein, le sexe et moi, grand prix des blogueurs littéraires 2018. Un récit palpitant, un condensé d'émotions. Et puis il y eut le livre de neige, ce sublime hommage à sa mère. Déjà les larmes coulaient tant l'amour sincère se ressentait.

Émotion, sincérité, transparence… des termes que j'ai retrouvé dans cet essai. Olivier Liron se met à nu et nous parle de lui. Lui l'enfant différent et trop doué, l'adolescent mal dans sa peau, l'adulte aux débuts professionnels chaotiques… Olivier Liron nous narre le quotidien d'une personne différente. Pas n'importe qui: lui. Qui de mieux placer pour en parler?

« La danse a été pour moi une véritable thérapie. J'ai commencé à penser non pas seulement avec ma tête, mais avec tout mon corps. »

Et puis la révélation, l'acceptation de soi, le sens et le plaisir.

C'est un récit intime, pudique et sincère sur la différence, sur l'amour de l'autre, sur la tendresse… c'est un bijou qui émeut.

Une ode à l'ouverture, une ode à la fraternité.
« La résilience est parfois une aventure collective »

C'est superbement écrit, d'une grande fluidité, beau et poétique.

C'est un livre qui fait du bien.
Merci infiniment Olivier Liron tu n'es et ne seras jamais seul.
Olivier Liron est un auteur que j'estime beaucoup et dont j'ai lu tous les romans. Il ne m'a pas fallu attendre très longtemps avant de me précipiter à la librairie pour me procurer son dernier livre.
Olivier nous parle de son enfance heureuse, de son adolescence difficile, de cette différence très compliquée à accepter pour lui mais aussi et surtout par les autres, ces autres qui lui font vivre l'enfer. de ce corps différent, de cet esprit différent, de cette vision différente, de ce décalage ressenti depuis tout petit.
Un livre où malgré la colère règne l'espoir et la joie. L'écriture et la sensibilité d'Olivier Liron se sentent dans chacun de ses mots.
Cher Olivier, j'ai plongé dans ton livre comme on plonge dans la mer, que l'on découvre vaste et mystérieuse, que l'on comprends sans en avoir tous les codes. Cher Olivier, dans ton livre ici, tu nous montre à quel point tu es un hyper en tout. Sensible, mnesique,tu fais des listes, tu apprends, tu essaies par tous les moyens d'approcher la douceur. Tu danses, tu écris, tu t'emerveilles d'un rayon de soleil, d'une glace à la pistache, d'un oiseau, d'une musique. Tu es différent et en soi ce n'est pas si grave, seulement si les autres ne pointe pas cette différence par de grandes claques sur les oreilles. On peut se poser la question, est ce toi qui est différent ou le monde qui t'entoure ? Moi, qui a eu la grande joie de passer une journée avec toi, en balade dans les rues de Lille, à se prendre en photo et à rire, je n'ai perçu qu'un être sensible, drôle, pertinent, coloré. Si c'est cela être différent, je prends et je t'invite à manger des pâtes arrabiata et une énorme glace à la pistache en guise de dessert !
Le récit d'Olivier vous invite à entrer dans l'intime de cet enfant qui se pose des questions très premier degré, de cet adolescent harcelé puis dépressif, de cet homme qui se relève, qui se découvre, qui s'accepte. Mais qui avant toute chose à besoin de trouver du sens. Au coeur de ce récit, il y à la poésie, les livres, les mots et la musique qui sauvent. Il y a des passages hilarants, d'autres d'une beauté foudroyante, d'autres tragiques et l'ensemble nous permet de comprendre au plus juste ce qu'une personne HPI ou plus largement juste différente émotionnellement reçoit (ou pas !) de l'autre à tous niveaux !
C'est un récit vraiment nécessaire qui ouvre, qui questionne notre regard, qui éclaire.
Cher Olivier, tu es vraiment une fantastique sardine drapée dans une belle robe argentée !
« La stratégie de la sardine » d'Olivier Liron.

On commence par une liste factuelle et précise où l'auteur dresse son autoportrait. Voilà qui peut nous permettre d'approcher qui pourrait être Olivier Liron, si tant est que l'on peut définir quelqu'un par ce qu'il aime ou ce qu'il a fait, c'est toujours tellement plus.

Merci pour la précision des mots qui évite d'enfermer le fonctionnement neuroatypique dans une défaillance, une anomalie par rapport à une norme exiguë.
Être « très joyeux » est plus positif que « trop joyeux ».

Parler de « passions dévorantes » plutôt que « d'intérêts spécifiques » voire même « restreints » comme on le disait par le passé offre un horizon où le champ des découvertes est infini et c'est tellement plus enthousiasmant.

« Les moqueries continuent mais au fur et à mesure, j'apprends à ne plus y faire attention du tout. C'est plus tard que je me réconcilierai avec cette part de sensibilité. »

Et quelle sensibilité! La liste des merveilles est tout simplement sublime de poésie et d'enchantement. Je me suis replongée dans l'émerveillement de l'enfance et des toutes petites choses.

Les années collège sont terribles. « Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale » précise ainsi Olivier Liron dès la quatrième de couverture. À un âge où le sentiment d'appartenance prend une importance tribale pour les adolescents , qu'il ne fait pas bon être différent de la norme et des codes. Celui qui survit à cette mise au ban en garde des séquelles ou une résilience à moins qu'il ne se noie dans la masse pour s'éteindre. « Tu n'es pas obligé d'être dans le moule. »

Bref un livre où l'auteur balaie sa vie avec authenticité, humanité. Une ode à la vie et à la liberté.

Comme les mots se savourent, j'aurais l'occasion de le relire pour mieux m'en imprégner.

critiques presse (1)
Bibliobs
21 novembre 2023
L’auteur d’« Einstein, le sexe et moi », normalien et autiste Asperger classé HPI, signe un autoportrait à la fois émouvant et drolatique.
Drôle de cocktail dans ma caboche. C’est un peu comme mélanger le ketchup, la mayonnaise et la sauce samouraï. J’ai vécu des expériences insolites dans ma vie et j’ai souvent l’impression d’être en léger décalage avec les autres. Parfois, dans les ateliers d’écriture que j’anime, je demande aux gens d’essayer de faire leur autoportrait à partir de petits détails de leur personnalité. Alors je vais essayer à mon tour de me présenter.
Je crois que dans la vie, tout le bonheur qu'on a vient de celui qu'on donne.
Je pourrais prendre l'image d'une bougie. Une flamme qui ne brille que pour elle, c'est comme un être humain abandonné au doute. Sitôt sue quelqu'un approche, la flamme de la chandelle se transforme. Elle ne se consume pas en vain: elle éclaire. Éclairer les autres, c'est la plus belle chose que l'on puisse tenter de faire, la plus gratifiante aussi. Par ailleurs, je crois beaucoup en l'importance de l'éducation, en la chance donnée à toutes et à tous de s'en sortir, de s'épanouir, de croire en soi. Au sein de mon propre parcours de vie, et malgré toute ma volonté et ma détermination, je n'aurais pas réussi seul tout ce que j'ai entrepris. Rencontrer des personnes qui m'ont donné confiance, à différents moments, a été décisif. L'éducation fait partie de ces clés qui peuvent sauver. A l'adolescence, cela paraît souvent impossible de surmonter les épreuves, de trouver les ressources pour faire face aux doutes, surtout quand on traverse des moments difficiles. Si l'on est bien accompagné, si l'on rencontre les bonnes personnes, celles qui vous donnent confiance, et croient en vous, on peut se relever de bien des choses et des faires de ses fragilités une force. La résilience est parfois une aventure collective.
Je vis toujours dans l’anticipation, j’ai appris ça aux échecs avec mon grand-père Fernando. Quand j’étais gamin, lors de notre première partie, il m’a mis échec et mat d’entrée avec le terrible « coup du berger » ; depuis, j’essaie d’avoir toujours un coup d’avance.
Je trouve que les jolis mots sont comme les chocolats Les Pyrénéens. Ils fondent doucement sous la langue. Chacun avec un goût unique… Certains sont sucrés comme des bonbons bouteilles de cola, d’autres, poivrés comme la soupe au cresson, acides comme un quartier de pamplemousse, croquants comme des noisettes, rafraîchissants comme des pastèques, délicieusement sucrés comme du sirop d’érable… Chaque vocable est un déluge de saveurs en bouche. La vie est une fête, lorsqu’on est un gourmand du dictionnaire.