Critique de briqueloup

Un jeune homme est arrêté. Il est emmené dans un camp militaire que ses compagnons ne savent pas localiser.
Il y aurait la guerre, mais on ne saura aucune information. Sont-ils sur le front ou à l'arrière-garde ? La guerre a-t-elle été déclarée ? Où ? Contre qui ? En tous cas, l'ennemi reste invisible.
Le héros remplit des tâches qu'il présente comme essentielles, en réalité, elles nous semblent absurdes. Il attend, il monte la garde derrière un rocher. L'ennemi n'arrive pas, mais les soldats doivent se tenir prêts. Ils s'entrainent, ils marchent, ils nettoient leur fusil, ils sont soumis à une discipline quotidienne. Ils ne comprennent pas, mais ils ne doivent surtout pas poser de questions, ne pas se faire remarquer. On pourrait les accuser de faute et les punir. Alors ils se tiennent à carreau, obéissent sans révolte aucune.
L'ordre militaire organise la vie dans ce camp. Sont-ils prisonniers ? Personne ne songe à s'échapper.
Dans ce roman remarquable, il est question de l'aliénation de l'individu, on sait que Carlos Liscano a vécu l'emprisonnement politique pendant 13 ans, en Uruguay.
L'écriture est sobre, dépouillée, efficace. Les phrases courtes sont ciselées. Les 165 pages de ce court roman m'ont ravie.