Citations sur Souvenirs de la guerre récente (6)

On me fit asseoir. J’avais peur. Je me remémorais ce que j’avais fait au cours de jours précédents et j’avais l’impression de n’avoir rien fait. J’ignorais quelle était ma faute cette fois, mais je devais en avoir commis une, même si je pensais avoir travaillé avec beaucoup de bonne volonté.
Le dernier degré de la littérature, c'est le silence.
J'ignore comment la ligne de ces pensées me conduisit à déclarer que, parmi tous les véhicules modernes inventés par l'homme, seule la bicyclette possédait quelque dignité, une qualité particulière qui la sauvait, lui gardait un lien avec les origines d'où tout provenait.
(…) nous fit beaucoup de peine mais le métier a de ces moments et on apprend, impuissant, à se résigner. :(
(…) que nous serions pas libérés aussi vite que nous le croyions. Nous pensions que, malgré tout, nous avions eu jusqu’à ce jour le privilège de ne pas aller au combat, ni de risquer notre vie.

note du lecteur: "Euh, mais ce ne sont pas des militaires, ce sont des prisonniers politiques !!!"
Le lendemain nous suivîmes le premier cours. Nous allâmes dans une salle et on nous parla du péril imminent. Les troupes étaient mobilisées depuis des mois, en prévision. La guerre n’avait pas débuté, mais la déclaration officielle aurait lieu dans quelques jours, c’était certain. Ce n’était pas nous qui avions commencé. Tout le monde savait que nous avions fait tout ce qui était humainement possible pour éviter la confrontation. Mais l’honneur a ses limites. Durant un siècle nous avions fait des concessions. Ceux d’en face semblaient sourds à la raison.