Critique de DonaSwann

Voilà encore un de ces recueils pour les scolaires où l'on fait un florilège de recueils différents en laissant croire qu'il s'agit d'une nouvelle oeuvre d'un auteur. On piochera donc dans Les Contes à Ninon, Les Nouveaux contes à Ninon, Naïs Micoulin et autres nouvelles, et je comprendrai donc après coup pourquoi la plupart de ces nouvelles ont pour moi un grand air de déjà-vu. Il n'y en a vraiment qu'un (ou deux ?) publié(s) dans la revue La Rue qui ne fait pas partie d'un recueil connu que vous avez sûrement déjà lu.

"Celle que j'aime" : Dans une fête foraine, on promet aux chalands de leur montrer "celle/celui qui [les] aime" ; garçons et filles, femmes et hommes, délurés et esseulés font la queue : la curiosité, l'espoir sont trop forts...

"Une Cage de bêtes féroces" : un lion et une hyène se sauvent de leur cage et décident d'aller regarder vivre les citadins pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Edifiante promenade !

"Mon ami Jacques" : le timide voisin du narrateur semble avoir un secret, de ceux qui changent complètement votre regard sur quelqu'un, voire vous en éloignent... Pourtant, rien ne doit changer entre eux... La chute est vraiment douloureuse. On se demande ce que veut montrer Zola.

"Le Paradis des chats" : un chat d'intérieur se met à rêver de vivre comme les chats sauvages qu'il voit heureux au soleil et s'enfuit...

"Le Forgeron" : brève nouvelle probablement d'origine autobiographique où un forgeron vaillant et travailleur devient un modèle.

"Naïs Micoulin" : un "fils de famille", Frédéric, paresseux et viveur, décide d'agrémenter ses vacances à L'Estaque en découvrant que son amie d'enfance, Naïs, fille du méger Micoulin, est devenue une belle jeune fille.

"Nantas" : un ambitieux malchanceux et plein de talents méconnus décide de s'offrir à une aristocrate sur le point d'être déshonorée en endossant une paternité illégitime et en l'épousant. Mais il découvre bien vite que ce à quoi il aspire le plus est d'en être aimé.

"La Mort d'Olivier Bécaille" : un homme meurt, pourtant, il entend tout ce qui se dit autour de lui...

Pour ces deux dernières nouvelles, j'ai déjà fait des notes de lectures sur le Librio "La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles" (cf. lien sur le billet de mon blog).

C'est toujours un plaisir de lire ou relire Zola... Il y a dans plusieurs de ces nouvelles une ironie qu'on ne trouve pas souvent dans ses romans, un sourire en coin, même dans les péripéties les plus tristes.
Lien : http://aufildesimages.canalb..