Critique de Liraddict

Je remercie Babelio et les éditions Esperluète de m'avoir permis de lire et relire à maintes reprises déjà ce livret très sobre intitulé «NID» de Françoise LISON-LEROY parsemé d'une dizaine de monotypes dépouillés mais toutefois très évocateurs de Pascaline WOLLAST.
Tout de suite, j'ai été étonnée par ce livre blanc, couleur soutenue par un texte se résumant à 7/8 lignes en partie supérieure de chaque page. Puis au fur et à mesure de la lecture du premier chapitre, je suis saisie d'un sentiment noir, étrange, de désarroi, de malaise. le personnage principal, est-ce un homme, une femme, un enfant ?, raconte son environnement de béton, géométrique, aseptisé, contrôlé par des personnes non identifiées qualifiées de gardes. le récit captivant malgré sa sobriété m'a permis de m'identifier au personnage et je me suis ressentie tout aussi désorientée, impuissante et démunie. Sommes-nous dans un milieu carcéral, un internat, un hôpital ? En tout cas, le personnage du récit souhaite vainement partir avec une de ses parentés qui fait le lien avec l'extérieur de ce qui est fortement ressenti comme un lieu inhospitalier, clos et surveillé.
Dans le second chapitre, nous voilà dans ce qui semble être l'environnement personnel et connu du personnage qui est souvent comparé à un oiseau : moineau, grive, merle, passereau. Tout est familier, douceur, protection, chaleur, creux, parfums, chants, bonheur, nid.
Le récit se termine par le blanc de cette oeuvre et je suis émue.