Critique de batlamb

Sans échantillons mais avec passion, Clarice Lispector compose ici un herbier poétique, où elle décrit ses vingt fleurs préférées. Elle leur attribue des caractéristiques résolument anthropomorphiques : des attitudes, des émotions, reflets des sensations de celle qui les regarde, les effleure et les hume. Les sens stimulent la mémoire et l'imagination, et c'est ainsi que, de façon insolite, le tournesol, tourné vers le soleil qui lui donne vie, pousse par exemple Lispector à se tourner vers l'Ukraine de ses parents. A travers ces fleurs, la brésilienne se livre à une forme de portrait chinois, révélatrice de sa sensibilité à... fleur de peau.

Tels de jolis pétales, les illustrations d'Elena Odriozola Belastegui viennent se déposer au regard de chacun de ces petites textes, sans pour autant représenter directement ces fleurs telles que nous les connaissons, mais plutôt des personnages humains qui évoquent les formes florales enrichies des visions de Lispector, en des esquisses délicates et naïves.

Merci aux Editions des Femmes pour ce touchant cadeau, comme un petit bouquet irisé offert au lecteur.