AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 140 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Tchechelnyk , le 10/12/1920
Mort(e) à : Rio de Janeiro , le 09/12/1977
Biographie :

Clarice Lispector est une femme de lettres brésilienne.

Née de parents juifs en Ukraine alors que sa famille se préparait à s’installer au Brésil. Au moment de leur arrivée au Brésil, elle avait seulement deux mois.

Après la mort de sa mère en 1929, sa famille s'est déplacée à Rio de Janeiro, alors que Clarice avait déjà 14 ans. Là, elle a étudié le droit et a épousé son camarade de classe Maury Gurgel Valente. Après qu'il est entré dans le corps diplomatique brésilien, elle a voyagé en sa compagnie en Europe, vivant à Naples, Berne, Torquay (Angleterre) et Washington. Elle est retournée au Brésil en 1959.

Clarice Lispector parlait l'anglais, le français et possédait plus ou moins plusieurs autres langues, particulièrement l’italien et l’allemand. En 1944, elle publiait son premier roman "Près du cœur sauvage". Quand le roman a été publié, plusieurs ont prétendu qu’elle était influencée par les œuvres de Virginia Woolf ou James Joyce, mais elle n’avait alors lu ni l’un ni l’autre. Ce roman, comme toutes les œuvres à venir est marqué par une focalisation intense sur les états intérieurs, les émotions les plus profondes. On retrouve également dans son oeuvre, le sentiment de l’exil, l’étrangeté au monde et la mélancolie.

Traductrice, elle signe le texte portugais du roman policier "Hercule Poirot quitte la scène" d'Agatha Christie. Son dernier roman est "L'Heure de l'étoile". Clarice Lispector est morte d’un cancer, juste un jour avant son 57ème anniversaire et elle a été enterrée dans le cimetière juif de Caju à Rio de Janeiro.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Partie 2.
Podcasts (4) Voir tous

Citations et extraits (237) Voir plus Ajouter une citation
genou   18 février 2020
Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector
Mais heureusement, notre entendement se fait au travers des mots perdus et des mots sans signification ; s'il n'en était pas ainsi, pauvre serait notre compréhension mutuelle.
Commenter  J’apprécie          360
blanchenoir   28 mars 2016
Agua viva de Clarice Lispector
Pourquoi les choses, un instant avant d'arriver, paraissent-elles déjà être arrivées ? C'est une question de simultanéité du temps. Et voilà que je te pose des questions et elles seront plusieurs. Parce que je suis une question.
Commenter  J’apprécie          290
nadejda   18 juillet 2013
Agua viva de Clarice Lispector
Mes mots déséquilibrés sont le luxe de mon silence. J’écris par pirouettes acrobatiques et aériennes -- j’écris à cause de mon profond vouloir parler. Quoique écrire ne me donne que la grande mesure du silence. p 19
Commenter  J’apprécie          250
nadejda   20 juillet 2013
Agua viva de Clarice Lispector
J'entre lentement dans mon offrande à moi-même, splendeur déchirée par le chant ultime qui semble être le premier. J'entre lentement dans l'écriture ainsi que je suis déjà entrée dans la peinture. C'est un monde enchevêtré de lianes, syllabes, chèvrefeuilles, couleurs et mots -- seuil d'entrée d'ancestrale caverne qui est l'utérus du monde, d'où je vais naître.



(...) Ce que je te dis doit être lu rapidement comme quand on regarde.
Commenter  J’apprécie          220
blanchenoir   11 mars 2016
Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector
Il avait à présent tous les sens dont dispose un rat, plus un avec lequel il constatait ce qui lui arrivait : la pensée. C'était la façon la moins dénaturée de s'en servir.
Commenter  J’apprécie          150
blanchenoir   06 mars 2016
Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector
Pour le moment, l'homme en fuite restait assit sur la pierre parce que, s'il avait voulu, il aurait pu ne pas s'asseoir sur cette pierre.
Commenter  J’apprécie          150
blanchenoir   13 mars 2016
Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector
Dégonflé, avec ses lunettes, tout ce qu'il croyait prêt à être dit s'évaporait, à présent qu'il voulait le formuler. Ce qui avait empli ses journées de réalité se réduisait à rien devant l'ultimatum du dire.
Commenter  J’apprécie          140
blanchenoir   01 avril 2016
Agua viva de Clarice Lispector
La vie oblique ? Je sais bien qu'il y a un désaccord léger entre les choses, elles se choquent presque, il y a un désaccord entre les êtres qui se perdent les uns les autres entre des mots qui ne disent presque plus rien. Mais nous nous entendons presque dans ce léger désaccord, dans ce presque qui est la seule forme de supporter la vie en plein, car une rencontre brusque face à face avec elle nous effraierait, affolerait ces délicats fils de toile d'araignée. Nous sommes de travers pour ne pas compromettre ce que nous pressentons d'infini autre dans cette vie dont je te parle.
Commenter  J’apprécie          120
blanchenoir   08 mars 2016
Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector
Il avançait simplement. Sa tête vide ne lui était plus d'aucun secours. Dans sa marche, il paraissait être guidé uniquement par le fait qu'il était entre terre et ciel. Et ce qui le soutenait c'était l'impersonnalité extraordinaire qu'il avait atteinte, comme un rat dont l'être même est ce qu'il a hérité d'autres rats. Cette impersonnalité, l'homme la maintint en se refrénant légèrement, il savait peut-être que, s'il redevenait lui-même, il tomberait à la renverse.
Commenter  J’apprécie          100
blanchenoir   15 mars 2016
Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector
Un homme dans le noir est un créateur.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur
.. ..