Critique de trust_me

Il était une fois un ours qui trouva un piano au fond des bois. Il s'en approcha doucement et posa sa grosse patte sur les touches, provoquant un bruit terrifiant. le lendemain l'ours revint, puis les jours, les semaines, les mois et les années suivantes. Peu à peu il apprivoisa l'instrument et en tira des sons enchanteurs qui attirèrent tous les ours de la forêt. Surpris en plein récital par une petite fille et son papa, l'ours accepta de les suivre et devint la coqueluche de la ville, donnant des concerts à guichets fermés et vendant des millions de disques. Une nouvelle vie qui lui offrit tout ce dont il pouvait rêver mais ne remplaça jamais, au plus profond de son coeur, sa forêt et ses amis…

Un album qui célèbre la primauté de l'amitié sur les rêves de gloire. Oublier les lumières et les célébrations aussi somptueuses qu'artificielles pour retrouver ses racines, être auprès des siens et toucher le seul public qui compte en définitive. le message est simple et positif, écartant toute superficialité pour revenir à l'essentiel avec un soupçon d'émotion.

Texte court et immédiatement compréhensible, illustrations superbes aux couleurs et aux textures très travaillées, grand format permettant de plonger le regard en profondeur à chaque page, voilà un album qui possède de nombreux atouts pour séduire les petits bouts auxquels il s'adresse. Et les grands bouts qui ont la chance et le privilège de leur lire à voix haute.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..