Critique de tichoulit

Quoi de mieux qu'un album sur la famille pour l'hiver et les fêtes de Noël ? Faut dire qu'on ne s'attend pas à ce sujet en lisant le titre et en regardant la couverture du nouveau D. Litchfield, et pourtant...
Nous rencontrons Lucie. Une passionnée de l'univers. Son rêve ? Se faire enlever par un extraterrestre et enfin aller dans l'espace. À côté de chez elle, il y a un rocher, elle s'y assoit chaque soir, allumant et éteignant sa lampe de poche, espérant alerter la vie d'en haut. Et un jour, c'est chose faite. Une immense soucoupe volante colorée fait son apparition. Lucie rencontre un extra-terrestre et la vie dans le ciel. Mais ses parents la cherchent partout, elle décide donc de revenir sur terre. Sauf qu'elle n'a jamais oublié son périple et rêvera toute sa vie d'y retourner. On la suit donc le long de sa vie, grandir et vieillir, fonder une famille, jusqu'à ce que la soucoupe réapparaisse. Va-t-elle la suivre ou rester avec sa famille ?

Que c'est beau ! Autant dans le texte, très simple, très évocateur et les illustrations. Celles-ci sont intenses, poétiques, fantasmagoriques... (et jetez un oeil à ses autres albums qui sont d'une grande beauté) On a des images pleine pages, d'autres en style BD sans texte, à la fois une douceur et une force se dégage. Un bel album à partager.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..