Éditeur : Belin Jeunesse (16/10/2019)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
Depuis qu'elle est petite, Lucie rêve d'étoiles, d'extraterrestres et de soucoupe volante. Et un jour...

Une merveilleuse histoire pour découvrir que la vie est magique dans nos rêves les plus fous mais aussi tout près de nous.

kadeline
  10 décembre 2019
Je suis perplexe avec cet album qui m'a fait passer par différents sentiments. Je suis peut être en train de surinterpréter mais il y a un contraste qui me dérange. D'un côté, il est magnifique et semble prôner la réalisation de ses rêves, d'un autre le message final me laisse un goût amer. Tout la partie sur la réalisation de ses rêves, l'obstination pour y arriver et le fait que bien qu'omniprésent, il n'est pas incompatible avec l'accomplissement d'une vie « standard » avec amis et famille, m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ça très positif de montrer qu'on peut mener les deux de front. Si on s'était arrêter là, je serais très contente mais on pousse peu à peu vers le message qu'aller au bout de ses rêves c'est passer à côté du « vrai bonheur ». Et là on entre dans le conditionnement sociétal. Moi la première j'en suis imprégnée. En fermant l'album, j'étais toute émue, je trouvais ça beau de rappeler que le bonheur est partout, que la famille est primordiale… Oui mais non en fait, avec le recul non, je ne veux pas de ce message tel quel.
Pour avoir tout fait pour arriver à réaliser mon rêve, je ne peux que me demander si j'en serais là aujourd'hui si j'avais entendu que c'était normal de l'abandonner sous prétexte qu'on aurait déjà tout pour être heureux sans lui. Pour conclure, il y a du bon voire très bon dans cet album mais je ne laisserai pas les jeunes seuls face à ce livre. Il me parait être un bel intermédiaire pour discuter sur les rêves, le bonheur, l'envie de réussir et la place de ses proches dans ce processus.
nathilit
  29 novembre 2020
Quand on ouvre l'album on prend une grosse claque sur le visuel. Les illustrations, cette luminosité, les couleurs chaudes qui éclatent sur chaque page sont justes sublimes . C'est la première fois que je vois mon fils aîné avoir la bouche ouverte et faire « wahou » devant un livre. Il a adoré les pages sans texte sous forme de bande dessinée.
L'histoire quant à elle peut surprendre par rapport au titre de l'album. J'avoue l'avoir choisi au départ pensant qu'il traitait du thème de l'espace, mon fils en étant fan. Or , il s'agit de l'histoire de Lucie qui rêve de rencontrer des extra terrestres. Mais elle se rend compte que même si elle arrive à réaliser son rêve , il y a encore quelque chose de plus important pour elle: sa famille. le message est vraiment très beau, très touchant.
Cet album est un véritable coup de coeur tant par le visuel que le message qu'il délivre.
tichoulit
  06 décembre 2019
Quoi de mieux qu'un album sur la famille pour l'hiver et les fêtes de Noël ? Faut dire qu'on ne s'attend pas à ce sujet en lisant le titre et en regardant la couverture du nouveau D. Litchfield, et pourtant...
Nous rencontrons Lucie. Une passionnée de l'univers. Son rêve ? Se faire enlever par un extraterrestre et enfin aller dans l'espace. À côté de chez elle, il y a un rocher, elle s'y assoit chaque soir, allumant et éteignant sa lampe de poche, espérant alerter la vie d'en haut. Et un jour, c'est chose faite. Une immense soucoupe volante colorée fait son apparition. Lucie rencontre un extra-terrestre et la vie dans le ciel. Mais ses parents la cherchent partout, elle décide donc de revenir sur terre. Sauf qu'elle n'a jamais oublié son périple et rêvera toute sa vie d'y retourner. On la suit donc le long de sa vie, grandir et vieillir, fonder une famille, jusqu'à ce que la soucoupe réapparaisse. Va-t-elle la suivre ou rester avec sa famille ?
Que c'est beau ! Autant dans le texte, très simple, très évocateur et les illustrations. Celles-ci sont intenses, poétiques, fantasmagoriques... (et jetez un oeil à ses autres albums qui sont d'une grande beauté) On a des images pleine pages, d'autres en style BD sans texte, à la fois une douceur et une force se dégage. Un bel album à partager.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
JustineLitteravores
  20 janvier 2021
Un joli livre illustré aussi agréable à lire inlassablement en tant qu'adulte ou enfant ! J'aime beaucoup la diversité des pages: double pages, vignettes ou page illustré. Ainsi que la douceur et la poésie du texte qui accompagne les illustrations et qui permet d'aborder les thèmes de la vie avec son enfant.
On suit la vie de Lucie une petite fille qui rêve de vivre parmi les étoiles et qui va grandir et vieillir en conservant ce rêve.
On y parle de famille, de réalisation de rêve, de la vie qu'on se construit et des êtres qui nous manque quand on s'éloigne. C'est un bon support pour abordé ces thèmes et en discuter avec les enfants.
C'est un très joli livre poétique qui m'a séduite au premier feuilletage et qui fait désormais le bonheur de ma princesse grâce à son très judicieux équilibre entre éveil enfantine et langage adulte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bibliocoeur
  19 juin 2020
Lucie fait un rituel étrange pour appeler un extraterrestre. La rencontre avec l'extraterrestre est magique, incroyable, inattendue. Elle ne peut pas rester longtemps car sa famille va s'inquiéter. le temps est passé, quelques années après, elle recommence à appeler l'extraterrestre. Mais toujours pas de soucoupe volante. Lucie, assez âgée, revoit l'extraterrestre et partagent un moment de complicité. le dessin est leur seul moyen de communication.
Un album poétique, magique, rêveur, intense accompagné des illustrations superbes à couper le souffle. Les couleurs sont dégradées, riches en émotions. Plusieurs thèmes sont évoqués dans cette histoire : la famille, le rêve, l'attente.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..

Videos de David Litchfield (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Litchfield
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres du 30 mars 2016, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "L'Ours qui jouait du piano", de David Litchfield (éditions Belin). Le livre chez l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-ours-qui-jouait-du-piano-27336.php Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62