Belin Jeunesse (16/10/2019)
4.11/5   37 notes
Lucie rêve de se rendre sur une autre planète. La nuit venue, elle lance des messages vers le ciel avec sa lampe torche. Un extraterrestre part à sa rencontre.
Que lire après Un jour, j'irai dans l'espace...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les petits lecteurs passionnés d'aventures de vaisseaux et d'Aliens, de lasers et de robots, se retrouveront peut-être dans cette petite fille qui rêve d'ailleurs mais haut, très haut.

Les grands lecteurs, eux, auront envie de sourire, le personnage s'apparentant à d'autres connaissances plus adultes, les fans de Comics, de films et romans de SF, adhérents de clubs de la Rencontre du 3ème type.

Nous les voyons d'ici, avec ceci noté sur des banderoles à la première anomalie signalée dans le ciel "Venez, venez, nous vous attendons! Vous serez les bienvenus!".

Pas sûr que cela se passe ainsi.

Ne faudrait-il pas montrer patte blanche à la douane terrienne?

"Pourquoi êtes-vous ici? Combien de temps resterez-vous? Mangez vous des humains? Transportez-vous sur vous des objets dangereux?"

Bref, l'accueil sans réserve appartient aux rêveurs.

Et comme notre héroïne, ceux-là soupireront très fort "Un jour, j'irais dans l'espace...".

La petite Lucie de l'histoire nous amuse, même si le background de l'histoire ne semble pas si réjouissant car si Lucie prie pour que les Aliens l'emmène c'est aussi qu'elle a le sentiment qu'elle ne manquera à personne à la maison.

Une sensible.

Et puis, un jour, le miracle se produit.

Le premier contact est magique, les illustrations pleines de couleur de David Litchfield nous transportent dans une parenthèse d'enfance, l'alien, avec sa tête de "patate" sur un "cou de girafe", s'apparentant à un ami tendre et imaginaire.

Adulte, Lucie restera une grande rêveuse et retournera à l'endroit même où elle avait échanger avec l'extraterrestre très amical (quelqu'un a t-il noté la race, cela peur servir?).

La fin est touchante.

La lubie de Lucie, est presque une obsession, un fantasme qu'il ne faudra pas forcément réaliser, pour une raison simple qui lui apparaîtra seulement à la fin.

Cet album, qui nous place la tête dans les étoiles, est idéal pour les petits lecteurs un peu solitaires, les rêveurs un peu ronchons, un peu boudeurs, qui pensent ne manquer à personne quand ils s'isolent dans leur espace.

Certaines parties de l'album conte l'aventure comme une BD sans texte, c'est d'une richesse narrative et graphique intéressante pour donner envie aux jeunes lecteurs l'envie de s'initier aussi à la bande dessinée, en parallèle des albums.

On aime.
Je suis perplexe avec cet album qui m'a fait passer par différents sentiments. Je suis peut être en train de surinterpréter mais il y a un contraste qui me dérange. D'un côté, il est magnifique et semble prôner la réalisation de ses rêves, d'un autre le message final me laisse un goût amer. Tout la partie sur la réalisation de ses rêves, l'obstination pour y arriver et le fait que bien qu'omniprésent, il n'est pas incompatible avec l'accomplissement d'une vie « standard » avec amis et famille, m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ça très positif de montrer qu'on peut mener les deux de front. Si on s'était arrêter là, je serais très contente mais on pousse peu à peu vers le message qu'aller au bout de ses rêves c'est passer à côté du « vrai bonheur ». Et là on entre dans le conditionnement sociétal. Moi la première j'en suis imprégnée. En fermant l'album, j'étais toute émue, je trouvais ça beau de rappeler que le bonheur est partout, que la famille est primordiale… Oui mais non en fait, avec le recul non, je ne veux pas de ce message tel quel.
Pour avoir tout fait pour arriver à réaliser mon rêve, je ne peux que me demander si j'en serais là aujourd'hui si j'avais entendu que c'était normal de l'abandonner sous prétexte qu'on aurait déjà tout pour être heureux sans lui. Pour conclure, il y a du bon voire très bon dans cet album mais je ne laisserai pas les jeunes seuls face à ce livre. Il me parait être un bel intermédiaire pour discuter sur les rêves, le bonheur, l'envie de réussir et la place de ses proches dans ce processus.
Lucie est une petite fille passionnée par l'espace, son voeu le plus cher : quitter la Terre et vivre parmis les étoiles. Petite, elle avait pour habitude de s'échapper sur le plus haut rocher de Cotton Rock pour admirer le ciel étoilé en espérant qu'un extraterrestre vienne la chercher. Un jour, une soucoupe volante se pose devant des yeux et elle devient enfin amie avec un extraterrestre. En sa compagnie, elle ne voit pas le temps passer mais il faut pourtant quitter ce nouvel ami pour rejoindre ses parents qui lui manquent terriblement. Année après année, elle retourne désespérément sur ce rocher dans l'espoir un jour de le retrouver...
Cet album nous encourage à croire à nos rêves et à ne jamais les abandonner
Mais il nous enseigne également que parfois les choses les plus précieuses se trouvent au plus prêt de nous, juste sous notre nez. Les illustrations sont magiques, lumineuses on en prend plein les yeux. Un livre que je ne peux que conseiller pour voyager et se retrouver la tête dans les étoiles.
Quand on ouvre l'album on prend une grosse claque sur le visuel. Les illustrations, cette luminosité, les couleurs chaudes qui éclatent sur chaque page sont justes sublimes . C'est la première fois que je vois mon fils aîné avoir la bouche ouverte et faire « wahou » devant un livre. Il a adoré les pages sans texte sous forme de bande dessinée.
L'histoire quant à elle peut surprendre par rapport au titre de l'album. J'avoue l'avoir choisi au départ pensant qu'il traitait du thème de l'espace, mon fils en étant fan. Or , il s'agit de l'histoire de Lucie qui rêve de rencontrer des extra terrestres. Mais elle se rend compte que même si elle arrive à réaliser son rêve , il y a encore quelque chose de plus important pour elle: sa famille. le message est vraiment très beau, très touchant.

Cet album est un véritable coup de coeur tant par le visuel que le message qu'il délivre.
Le graphisme est beau, mêlant des dessins pleines pages sombres ( pour le côté nocturne) ou soudains très colorés, avec des cases au graphisme de bd. Une belle approche de ce genre de lecture . Pour l'histoire, c'est l'histoire d'une petite fille qui croit en ses rêves et, devenue adulte, malgré la vie courante et la création de sa famille, reste la petite ( vieille) fille de ses rêves et regarde toujours vers le ciel. Au final, vieille, devant faire un choix, elle se rend compte que le plus grand des bonheurs est sur Terre… J'ai apprécié ce livre, mais j'aurais peut-être désiré encore plus d'échange entre Lucie et ses propres enfants/petits-enfants sur ce rêve ( il y en a un peu, mais j'aurais aimé plus à plusieurs étapes de sa vie. ). Mais, au final, une rencontre avec un extra-terrestre reste une expérience ( je suppose ) singulière, propre à chacun et difficilement partageable .
Peut être que Lucie a du faire avec cette part d'extraordinaire qu'elle a vécu enfant et ce n'est pas si simple à partager…
Au final, ce livre est très beau et son histoire a énormément de potentiel .
Personnellement, je ne peux m'empêcher d'être touchée, à la lecture, quand son ami extra-terrestre revient .
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

Jamais Lucie n'oublierait son ami, ni l'aventure unique qu'ils avaient vécue ensemble. Mais il avait fallu ce voyage dans les étoiles pour qu'elle comprenne... qu'il n'y avait pas de plus grand bonheur que celui qu'elle avait connu sur terre.
Lucie était une vieille dame maintenant. Ses rêves d'enfant étaient loin derrière elle. Mais elle aimait revenir s'assoir sur son rocher et faire clignoter sa lampe torche vers le ciel.
Là, elle grimpait sur le plus haut rocher et pointait sa lampe torche droit vers le ciel étoilé.
Pleine d'espoir, elle attendait le jour où un extraterrestre viendrait la chercher.