Critique de Flora_bouquine

Voici un roman qui a frôlé le coup de coeur, un roman qui nous emmène dans une période de l'histoire que je ne connaissais pas et qui m'a profondément émue.
Un roman à double temporalité.
Illinois, 2004, Cassie veuve depuis un peu plus d'un an s'installe chez sa grand-mère à la suite d' un petit accident de cette dernière. Avec sa fille Birdie, qui s'est murée dans le silence depuis le décès de son père, les trois femmes vont vivre ensemble sous le même toit. Là, sur la table de chevet de Bobby, Cassie y trouve un carnet en cuir, le journal de sa grand-mère écrit en cyrillique. Un journal que Bobby lui demandera de retranscrire avec l'aide de son voisin Nick.

1929,  Katya vit heureuse en Ukraine avec sa famille jusqu'à ce que Staline décide de mettre en place l'agriculture collective. Pour les Ukrainiens c'est le début de la famine et l'entrée dans une violence à laquelle ils ne s'attendaient pas et dont ils doivent faire face. Malgré la faim et les entraves, Katya va se remémorer une promesse faite et avec son courage et sa détermination fera tout pour sauver sa famille.
Je peux vous assurer qu'une fois la dernière page tournée, il est dur de sortir de cette lecture. L'autrice nous parle d'une période de l'histoire que je ne connaissais pas : la grande famine Ukrainienne orchestrée par Staline , L'Holodomor. Une famine qui a fait plus de 3 millions de morts hommes, femmes et enfants, un pan de l'histoire que le monde a tût.
Nous voici plongée dans l'horreur du quotidien de ces familles, de ce peuple dont ils ne leur restaient plus rien pour se nourrir, pour nourrir leurs enfants.

C'est une lecture où se côtoie les joies, les peines et les coutumes, un livre qui ne laisse pas insensible et qui résonne tellement avec ce qui se passe en Ukraine depuis plus d'un an.
Sous les soleils de Kyiv c'est aussi un roman plein d'espoir dont on comprend le titre après l'avoir lu.