Critique de elodielapassiondeslivres85

Ukraine, 1929. Katya vit avec sa famille à Kiev. Tout semble leur sourire, jusqu'au jour où les militants de Staline arrivent dans leur village.

Ces derniers leur demandent de participer activement à l'agriculture collective. Ceux qui s'opposeront à cette demande disparaitront petit à petit.

Katya et sa famille vont finir par accepter de participer à l'agriculture collective dans le but d'être laisser "tranquille" par les militants de Staline.

Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler de cette manière et la vie de Katya va basculer...

70 ans plus tard, la petite fille de Katya va tomber sur un cahier de sa grand-mère écrit en ukrainien. Cette trouvaille va complètement bouleverser Katya.

Que contient ce journal ? Katya va-t-elle révéler ses secrets dont personne n'en soupconne l'existence ?

Mon avis

J'ai trouvé ce roman magnifique.

Erin Littenken s'est inspiré des souvenirs de ses arrières grands-parents et de ses grands-parents pour écrire son roman.

Cette histoire est touchante, bouleversante.

On se retrouve plongé dans l'horreur de la guerre vécue par les Ukrainiens en 1929.

Je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire avec l'Holodomor.

Ce roman bouleversant fait malheureusement écho à ce qu'il se passe depuis quelques années en Ukraine.

Peut-être que certains d'entre vous ont lu ce roman sous un autre titre "Sous les soleils de Kyiv".