Critique de soleil

L'album débute avec l'installation de la famille Mouromtsev dans un appartement de Moscou. Nous sommes en 1902. Irina la fille d'Ilya et d'Elena nous raconte son arrivée dans ce logement avec sa nounou, la cuisinière et la femme de chambre. Chacun son espace.
Mais l'histoire va bouleverser la vie de cet appartement et de ses habitants

-------------------------

J'ai vraiment bien aimé le graphisme et l'agencement des photos, textes, images de ce livre. L'auteur utilise le texte et les dessins sur une double page pour chaque date phare de l'histoire de ce pays puis alterne aux deux pages suivantes avec des croquis ou photos diverses et variées. En effet on y trouve des photos prises de tickets de rationnement, de photos de famille, d'emballage de chewing-gum.....
L'auteur s'empare des dates historiques de ce pays pour ponctuer le récit de cet appartement qui va tout naturellement évoluer en même temps que la société russe. Seules quelques dates clefs de l'histoire sont retenues et le texte est plutôt factuel car l'ouvrage s'adresse avant tout à des enfants (un cahier d'activités était d'ailleurs offert avec). Par ailleurs l'auteur ne fait nullement une critique ou l'éloge d'un tel mode d'habitation. N'y cherchez donc pas une réflexion sur l'histoire ou les avantages et inconvénients d'une telle habitation.

J'ai acheté ce livre lors du salon Livre Paris car le thème de l'appartement m'intéressait puisque l'on sait qu'il est un mode usuel d'habitation. le seul petit bémol est que même si des arbres généalogiques figurent sur une double-page au début et à la fin du livre, je devais y avoir recours à chaque fois qu'une date y était abordée tant les membres de ces familles étaient nombreux.

Je précise que le livre est plutôt grand pour un album puisqu'il mesure 25 cm par 34, 5 cm, que les pages sont cousues en leur milieu et qu'il coûte 17 euros 50.
Une bonne acquisition.