Critique de Allily

Petite mise en situation : vous êtes une jeune femme russe, la trentaine, qui vit aux Maldives avec un job de prof de tennis qui vous rapporte une misère car vous avez fuit votre pays natal après la faillite de votre entreprise.

Vous apprenez que votre père avec lequel les relations n'étaient pas des plus chaleureuses vient de mourir dans la région de Moscou.

Il était riche, très riche, assez pour que tous vos problèmes d'argent ne soient plus qu'un lointain souvenir... Difficile de ne pas retenir un sentiment de soulagement.

C'est ce que ressent Natacha mais aussi son frère Denis, patron d'une société aux abois et sa soeur Rita, prisonnière d'un mariage avec un anglais abusif.

Mais les choses ne se déroulent jamais comme prévu, surtout en matière d'héritage...

C'est un roman qui, malgré un contexte moderne, m'a fait
pensé aux romans classiques policiers.

Un mort, une maison isolée et autant d'invités que de suspects. Un homme qui va devoir dénouer tous les fils de cette intrigue grâce à son sens de la réflexion.

Pas d'analyse de projection des gouttes de sang ou autres panoplies d'experts à Miami.

Révélations, scandales, tromperies et intrigues sont la réalité de cette famille aux membres imparfaits.

Chacun traîne son lot de casseroles et de mensonges. Cela sonne parfois un peu trop mais dans l'ensemble c'est une belle palette de gens pas forcément recommandables qui nous est dépeinte.

Même si le dénouement peut se deviner avant l'annonce finale, c'est un roman qui se savoure, blottie sous un plaid avec une bonne boisson chaude. Voilà en tous les cas comment je l'ai savouré et comment je vous invite à le découvrir.