Critique de aerobace

Commençons par le plus évident: le travail éditorial est d'une propreté remarquable, la couverture d'Aurélien Police une merveille. Mais plus important à mes yeux, Pierre Paul Durastanti, nous fais rendre compte de l'importance vitale du travail des traducteurs.
Un grand coup de chapeau à toute l'équipe donc, car il n'est jamais aisé de créer un objet livre à la hauteur de son contenu, surtout en traduction, mais le défi est relevé avec classe, grande classe.

Les textes de ce recueil sont nombreux et appartiennent à plusieurs sous-genres de l'imaginaire: de la science-fiction, du silkpunk, du steampunk, de l'uchronie. Certains textes se répondent ou ont des thématiques communes. Les textes sont aussi de longueur assez différente. Les nouvelles présentent ainsi une grande variété mais l'ordre du sommaire leur confère une certaine logique de lecture.
Parmi les thématiques abordées dans ce livre, on note le souvenir et l'importance de la transmission que l'on retrouve dans plusieurs textes.Plusieurs nouvelles parlent aussi des modifications du monde et de ce qu'elles entrainent sur les gens.Autre thématique que l'on retrouve au travers de certains textes, le questionnement sur l'identité, et la quête d'identité.
Jardins de poussière montre ainsi à quel point Ken Liu est un auteur extrêmement doué pour le format court. Ces nouvelles abordent de nombreuses thématiques traitées avec nuances et émotions. le recueil contient plusieurs bijoux que l'on pourra lire et relire avec toujours autant de plaisir.