Qui ne connait pas Ken Liu ?
Notre auteur est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d'émigrer aux USA à l'âge de onze ans. Depuis une quinzaine d'années, il dynamite les littératures de genre, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy Award. Sous nos latitudes, il s'est fait connaître avec le recueil La Ménagerie de papier (2015), lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, ainsi que le court roman L'Homme qui mit fin à l'histoire. La parution toute récente de Toutes les saveurs, western fantastique, dans la collection Une heure-lumière sera l'occasion de le questionner sur son oeuvre
Animation : Pierre-Paul Durastanti
Interprétariat : Cyrielle Lebourg-Thieullement
Illustrations : Aurélien Police
+ Lire la suite
On n'est jamais pris au piège, sauf si on se laisse convaincre qu'on n'a pas le choix.
Trajectoire.
Parfois, quand son père était de bonne humeur, Chang Sheng avait droit à une gorgée d’alcool de prune – doux sur la langue, brûlant dans la gorge. Le visage de l’enfant prenait alors un teint encore plus écarlate. « Et voilà, petit », disait son père, souriant, tandis que son fils pleurait d’avaler cet alcool fort et tendait la main pour quémander une nouvelle gorgée.
« Le sucré, l’aigre, l’amer, l’épicé, le salé, toutes les saveurs en équilibre. »
Les noms n'étaient que des raccourcis pour les souvenirs, et le jeune Tyler ne comprenait pas encore que nous définissons chaque nom de notre vie deux fois. la première sous forme de promesse pour l'avenir, et la seconde plus tard, en tant que résumé du passé.
L'erreur d'un seul bit
Comme nous ne disposons que d’une capacité d’empathie limitée envers la souffrance de masse, cette approche, selon moi, risquerait de déboucher sur le sentimentalisme et sur la mémoire sélective. Plus de seize millions de civils ont péri en Chine lors de l’invasion japonaise. La majeure partie de ces souffrances ne sont intervenues ni dans des fabriques de mort comme Pingfang, ni dans des charniers comme Nankin – autant de lieux qui font les gros titres et retiennent notre attention –, mais dans d’innombrables villages et bourgs isolés loin de tout, où on a massacré et violé sans relâche hommes et femmes, leurs cris emportés par le vent glacé, si bien qu’on a oublié jusqu’à leurs noms. Pourtant, eux aussi méritent qu’on se souvienne d’eux.
Année après année, les moutons que nous sommes devenons de plus en plus dociles, et notre laine plus épaisse. Après quoi Centillion (*) nous passe à la tonte et s'enrichit.
* Centillion est un algorithme permettant de trouver ce qui plait le mieux au gens, de les guider dans leur choix d'achat, etc ... un peu l'équivalent d'internet avec Google.
Faits pour être ensemble.
Quand le calme règne, rester civilisé et posé ne présente aucun problème, mais votre véritable personnalité n’émerge que dans les ténèbres et sous la pression : s’agit-il alors d’un diamant ou d’un simple morceau de charbon ?
Qu’est-ce qui est authentique ? songea-t-il. Le Monde ou le Mot ? La vérité ou la compréhension ?
"Le chagrin est un sentiment puissant qui modifie notre regard sur le monde."
On avait tort de se saouler jusqu'à s'affaler. On devrait se saouler jusqu'à se battre.
Qui peut dire si les pensées que vous avez à l'esprit tandis que vous lisez ces mots sont les mêmes que celles que j'ai à l'esprit pendant que je les dactylographie ? Vous et moi, nous sommes différents , et les qualia de nos consciences respectives divergent autant que deux étoiles aux extrémités opposées de l'univers.
Pourtant, même si la traduction opérée par le long trajet de mes pensées dans le dédale de la civilisation jusqu'à vous a amoindri mon propos, je crois que vous me comprenez et vous croyez que vous me comprenez. Nos esprits ont noué un contact, aussi bref et imparfait qu'il soit.
Avant propos