AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 1249 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lanzhou, Chine , 1976
Biographie :

Ken Liu, né Liú Yǔkūn, est un écrivain américain de science-fiction.

Il a émigré avec sa famille aux États-Unis à l'age de 11 ans. Il se définit comme un auteur et un traducteur de speculative fiction, mais il est aussi juriste et informaticien.

Titulaire d’un doctorat en droit de la Faculté de droit de Harvard, il est programmeur, traducteur du chinois.

Il dynamite les littératures du genre, science-fiction aussi bien que fantasy, depuis plus de dix ans, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy pour la seule "Ménagerie de papier" ("The Paper Menagerie", 2011), recueil de dix-neuf nouvelles, ce qui demeure unique à ce jour.

"La Grâce des rois" ("The Grace of Kings", 2015) a obtenu le Prix Locus du meilleur premier roman 2016. En 2019, les éditions Le Bélial' font paraître en France un deuxième recueil de vingt-cinq nouvelles : "Jardins de poussière" ("The Hidden Girl and Other Stories").

Ses textes ont été, entre autres, publiés dans "The Magazine of Fantasy & Science Fiction", "Asimov's Science Fiction", "Analog", "Clarkesworld", "Lightspeed" et "Strange Horizons".

Il vit avec sa famille près de Boston, dans le Massachusetts.

site officiel : http://kenliu.name/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ken Liu   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qui ne connait pas Ken Liu ? Notre auteur est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d'émigrer aux USA à l'âge de onze ans. Depuis une quinzaine d'années, il dynamite les littératures de genre, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy Award. Sous nos latitudes, il s'est fait connaître avec le recueil “La Ménagerie de papier” (2015), lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, ainsi que le court roman “L'Homme qui mit fin à l'histoire”. La parution toute récente de “Toutes les saveurs”, western fantastique, dans la collection “Une heure-lumière” sera l'occasion de le questionner sur son oeuvre… Animation : Pierre-Paul Durastanti Interprétariat : Cyrielle Lebourg-Thieullement Illustrations : Aurélien Police

+ Lire la suite

Citations et extraits (259) Voir plus Ajouter une citation
lyoko   05 février 2018
La ménagerie de papier de Ken Liu
On n'est jamais pris au piège, sauf si on se laisse convaincre qu'on n'a pas le choix.



Trajectoire.
Commenter  J’apprécie          480
lyoko   09 février 2018
La ménagerie de papier de Ken Liu
Les noms n'étaient que des raccourcis pour les souvenirs, et le jeune Tyler ne comprenait pas encore que nous définissons chaque nom de notre vie deux fois. la première sous forme de promesse pour l'avenir, et la seconde plus tard, en tant que résumé du passé.



L'erreur d'un seul bit
Commenter  J’apprécie          422
lyoko   03 février 2018
La ménagerie de papier de Ken Liu
Année après année, les moutons que nous sommes devenons de plus en plus dociles, et notre laine plus épaisse. Après quoi Centillion (*) nous passe à la tonte et s'enrichit.



* Centillion est un algorithme permettant de trouver ce qui plait le mieux au gens, de les guider dans leur choix d'achat, etc ... un peu l'équivalent d'internet avec Google.



Faits pour être ensemble.
Commenter  J’apprécie          343
Stelphique   27 décembre 2017
La ménagerie de papier de Ken Liu
"Le chagrin est un sentiment puissant qui modifie notre regard sur le monde."
Commenter  J’apprécie          322
HordeduContrevent   10 avril 2021
Jardins de poussière de Ken Liu
Qu’est-ce qui est authentique ? songea-t-il. Le Monde ou le Mot ? La vérité ou la compréhension ?
Commenter  J’apprécie          3011
lyoko   01 février 2018
La ménagerie de papier de Ken Liu
Qui peut dire si les pensées que vous avez à l'esprit tandis que vous lisez ces mots sont les mêmes que celles que j'ai à l'esprit pendant que je les dactylographie ? Vous et moi, nous sommes différents , et les qualia de nos consciences respectives divergent autant que deux étoiles aux extrémités opposées de l'univers.

Pourtant, même si la traduction opérée par le long trajet de mes pensées dans le dédale de la civilisation jusqu'à vous a amoindri mon propos, je crois que vous me comprenez et vous croyez que vous me comprenez. Nos esprits ont noué un contact, aussi bref et imparfait qu'il soit.



Avant propos
Commenter  J’apprécie          270
thimiroi   28 novembre 2019
Jardins de poussière de Ken Liu
Plus de trois cents milliards d’esprits humains habitent la planète, hébergés par des milliers de centres de données qui, dans l’ensemble, occupent moins de place que le Manhattan de jadis. La Terre est retournée à l’état sauvage, exception faite des rares réfractaires qui s’entêtent à vivre incarnés, retirés sur des domaines isolés.



(« Sept anniversaires », page 499)
Commenter  J’apprécie          240
Torellion   06 janvier 2018
L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu
Contre les victimes de ces atrocités, les négationnistes commettent un nouveau crime. Non seulement, ils soutiennent les meurtriers et les tortionnaires, mais ils effacent et réduisent au silence les victimes du passé. Ils les tuent une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          240
gouelan   23 novembre 2019
La ménagerie de papier de Ken Liu
Le crépuscule contient une infinie beauté

Malgré sa proximité avec la fin du jour
Commenter  J’apprécie          251
Fifrildi   09 avril 2020
Le regard de Ken Liu
L'information ne veut pas être libre. Elle a de la valeur. Elle veut gagner de l'argent. Et son existence ne libère personne ; la posséder, par contre, peut entraîner l'effet opposé.
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Jeu(x)🎲🎲

Miss Jane Marple séjourne chez son amie d'enfance Ruth Van Rydock. Ruth s'inquiète de la santé de sa sœur, Carrie Louise, qui vit à Stonygates, un manoir victorien transformé en centre de détention pour délinquants juvéniles, avec son époux, Lewis Serrocold, et sa famille. Miss Marple se laisse convaincre d'aller la voir.... Quel est le titre de ce polar d'Agatha Christie ?

Jeux victoriens
Jeux de glaces
Jeux de jeunesse
Jeux de miroirs

14 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , jeux , musique , charadesCréer un quiz sur cet auteur