Critique de juten-doji

Attention il s'agit d'un tome 2!

Avec un premier tome qui m'avait conquise autant dans son style que dans son histoire, et même s'il se suffisait à lui-même, j'avais hâte de savoir où l'auteur voulait nous mener.

Un début un peu lent mais qui met en place le nouveau contexte auquel l'Humanité doit désormais s'habituer, et surtout un nouveau système original et ingénieux pensé dans le but de se défendre contre l'arrivée future des trisolariens. Dans 400 ans ils seront là, à cause des intellectrons les avancées technologiques et scientifiques ralentissent pour bientôt s'arrêter complètement.
Quelles armes et quels nouveaux outils peuvent être développés pour nous protéger? Doit-on utiliser les ressources pour se défendre ou pour fuir? Comment l'intelligence peut contourner ces nouveaux obstacles et surtout comment adopter une stratégie lorsqu'on se sait observés et écoutés par l'ennemi télépathe et omniscient?

L'auteur ne manque pas d'imagination mais surtout de crédibilité dans chaque idée qu'il développe et les nombreuses conséquences qui en découlent à différente échelle. Tout est changé par cette attente, individuellement et collectivement. Chaque page provoque un milliard de questions, j'avais du mal à lire sans réfléchir en même temps à 100 à l'heure; d'ailleurs un conseil qui était aussi valable pour le premier tome: à éviter de lire si on est fatigué, en plus celui-là est lourd et quand ça tombe sur la tête ça fait mal. D'un certain côté on se sent un peu comme les trisolariens, on entend et on voit tout mais on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des personnages, ce qu'ils pensent et ce qu'ils planifient.
Certains passages dont des descriptions de l'espace sont magnifiques et m'ont laissée rêveuse, les personnalités sont complexes et j'ai particulièrement apprécié de suivre Shi Qiang et Zhang Beihai, et puis bien sûr l'hypothèse de la forêt sombre si tristement logique.

Bref je n'en dirai pas plus, il faut un peu de concentration mais quel régal, tout y est stimulant et rien n'est laissé de côté, qu'il s'agisse de géopolitique ou de stratégie militaire, de développements scientifiques ou de gestion de la cellule familiale en temps de crise. Une sacrée découverte que cette trilogie. Avec une pal longue comme le bras il m'a fallu presqu'un an pour me mettre à ce deuxième tome, mais je ne pense pas que l'écart sera aussi long pour le troisième.