Critique de TwentyHundred

Je suis proprement impressionné par les qualités narratives de cet auteur.

Il construit petit à petit une Histoire contemporaine complexe mais d'une cohérence diabolique.
Le roman cerne très bien les notions de prise de conscience écologique, désobéissance civile, panicologie, négationnisme, totalitarisme militaire, terreur, effondrement ...
En s'inspirant d'évènements historiques l'auteur dessine le futur à sa manière, effrayant mais profondément humain.

J'ai également beaucoup aimé le paradoxe qu'engendre le métier de colmateur. Est-ce-que un être humain peut toujours caché ses intentions ? Peut-on imaginer le fardeau psychologique que cela représente ? Est-ce-que, avec les technologies qu'ils possèdent, les trisolariens n'auraient-ils pas pu deviner leurs plans sans l'aide des fissureurs ? Et d'ailleurs, est-ce seulement possible pour nous d'imaginer une espèce intelligente incapable de mentir et d'inventer des manigances secrètes ? le roman plonge dans les méandres de la ruse et de l'intelligence humaines pour mieux en faire ressortir les incohérences.

Les stratégies militaires et batailles spatiales m'ont laissé un peu plus de marbre. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais évidemment ce n'est pas le coeur du roman.

Un roman frappant mettant notre misérable condition d'humain en exergue. A faire lire à nos enfants !