Critique de Apophis

Le livre de SF de l'année, tout simplement

Sur un sujet d'une gravité extrême, Ken Liu évite les nombreux pièges dans lesquels un écrivain moins doué aurait facilement pu tomber pour nous livrer une novella d'une intelligence, d'une justesse, d'une habileté et surtout d'une profondeur (celle des questionnements qu'elle fait naître chez son lecteur) rarissime. Et tout cela, c'est à souligner, sans faire de l'aspect SF un prétexte ou un oripeau, en lui laissant une place nette, réelle, équilibrée dans l'intrigue. Intrigue qui aurait pu être un texte aride, pour esthètes de la SF ou de la littérature, mais qui pourtant ne l'est pas. On qualifie souvent Ken Liu de prodige, de génie littéraire, et ce texte montre que le qualificatif n'est en rien galvaudé. Et ce même si les révélations finales, si l'évolution de la situation des personnages, sont assez prévisibles.

Il me paraît cependant évident que ce roman court n'est malheureusement pas destiné à tout le monde : son sujet, l'horreur absolue (et pourtant jamais voyeuriste ou à intentions purement commerciales) de certaines scènes, font qu'il va laisser de côté une partie du lectorat. Ce n'est clairement pas un livre à mettre dans les mains d'une personne sensible, par exemple. Et pourtant… il participe à un devoir de mémoire, à une lutte contre le Négationnisme et le Révisionnisme, qui devraient en faire une lecture incontournable.

Bref, si vous pensez que vous avez les tripes pour plonger dans une des pages les plus sombres (mais pourtant « incroyablement » méconnue) de l'histoire de l'humanité, je vous conseille ce livre sans réserve. C'est clairement le roman de SF de l'année.

Vous trouverez une version beaucoup, beaucoup plus détaillée de cette critique (avec un point historique sur l'Unité 731 en propos liminaire) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..